Logo Epoch Times

Eurostar autorise désormais ses employés masculins à porter la jupe

top-article-image

Eurostar dévoile des uniformes inclusifs. Les hommes peuvent aussi porter des jupes.

Photo: Eurostar

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La compagnie ferroviaire franco-britannique a dévoilé de nouveaux uniformes « non genrés », permettant à ses employés, hommes comme femmes, de choisir librement entre jupe ou pantalon. Une initiative saluée par certains au nom de l’inclusivité, mais qui suscite aussi de vifs débats.

C’est à bord d’une rame stationnée à la gare du Nord, à Paris, qu’Eurostar a présenté, le 30 septembre dernier, ses nouveaux uniformes. Signée par la créatrice française Emmanuelle Plescoff, la collection comprend 54 pièces « non genrées », allant de la jupe au pantalon, le tout accompagné de chaussures Dr. Martens vertes, symbole assumé de l’expression de soi britannique. Depuis le 1er octobre, les 2600 membres du personnel peuvent ainsi choisir la tenue qui leur convient le mieux.

« Nous sommes fiers d’être inclusifs »

« Notre nouvel uniforme représente plus qu’un simple nouveau look », a déclaré sur LinkedIn il y a une semaine la PDG d’Eurostar, Gwendoline Cazenave. « C’est le reflet de ce que nous sommes, montrant l’héritage d’Eurostar et notre esprit européen pour l’avenir », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « C’est aussi une déclaration audacieuse que nous sommes fiers d’être inclusifs, durables et que chez Eurostar, tout le monde a sa place et tout le monde est le bienvenu. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Alain Krakovitch, président d’Eurostar Group, a salué sur X une initiative mettant « l’inclusivité et l’excellence au service de nos clients », précisant que chacun et chacune « peut choisir son style », et estimant qu’il s’agissait d’« un pas de plus vers l’élégance ».

Une idéologie qui « n’a pas sa place chez une compagnie ferroviaire  »

Mais cette ouverture n’a pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. « Honte au groupe Eurostar. L’idéologie inclusive prônée par la gauche woke et déconstructrice n’a pas sa place chez une compagnie ferroviaire », a pointé un internaute.
« Les pays européens adoptent souvent des lubies américaines quand les USA les abandonnent. Au lieu de s’occuper de futilités, Eurostar ferait mieux de prévenir les trop nombreux incidents sur la circulation des trains, ce qu’attendent ses clients », s’est agacé un autre. Beaucoup d’entre eux se sont indignés, qualifiant l’idée de « stupide » et « ridicule ».