En Suède, une fillette de 8 ans découvre dans un lac une épée d’avant le temps des Viking

En Suède, cette fillette de 8 ans sautait sur des rochers sur un lac près de la maison d’été de sa famille quand elle a fait une découverte étonnante, vielle de plus de 1 000 ans.
jouant à scruter les basses eaux du lac, la jeune fille Saga Vanecek a vu ce qu’elle croyait être un bâton. Elle a alors avancé sa main et l’a sortie.
Mais ce n’était pas un bâton.
« Je l’ai ramassé et j’allais la remettre à l’eau, mais elle avait une poignée, et j’ai vu qu’elle était un peu pointue au bout et toute rouillée », explique Saga. « Je l’ai brandie en l’air et j’ai crié : ‘Papa, j’ai trouvé une épée ! Quand il a vu qu’elle était rouillée et tordue, il est arrivé en courant et l’a prise.’»
Selon le musée Jönköpings Läns (où l’arme ancienne sera finalement exposée), l’épée aurait entre 1 000 et 1 500 ans et remonterait à l’époque pré-viking.
L’épée mesure environ 83 cm de long et il semble que ce soit son étui en cuir et en bois qui aurait contribué à la préserver pendant si longtemps.
Après la découverte, le musée a effectué un balayage de la zone à la recherche d’autres artefacts, et ils ont trouvé une broche datant à peu près de la même époque que l’épée. Mikael Nordström du musée a spéculé sur la découverte :
Nous ne savons pas pourquoi il est venu ici. Lorsque nous avons fouillé il y a quelques semaines, nous avons trouvé un autre objet préhistorique, une broche datant à peu près de la même période que l’épée, ce qui signifie – nous ne savons pas encore – que c’est peut-être un lieu de sacrifice.
Mikael ajouta : « Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre une épée dans un lac ! »
Saga et sa famille avaient quitté le Minnesota, dans le nord des États-Unis, pour la Suède en 2017. Son père Andy a fait remarquer une coïncidence intéressante : « Ce qui est cool, c’est que je suis un grand fan des Vikings du Minnesota, et ça ressemble à une épée Viking ! »
Les Jönköpings Läns avaient gardé la découverte de Saga secrète pendant des mois, afin de mener leurs recherches sans interruption. Lorsque la famille à partagé sa découverte cependant, une discussion animée a émergé sur les médias sociaux, certains se demandant si cela signifiait que Saga allait devenir la Reine de Suède. Et la proposition a été réfutée, dans la bonne humeur générale.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un petit garçon de 10 ans jouait en plein désert
quand il trébucha sur quelque chose
– ce qu’il a découvert va vous étonner…
[epoch_video navurl= » »][/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur









