Suède : décès d’un éléphanteau dans un zoo après avoir été rejeté par son troupeau

Par Léonard Plantain
13 avril 2021 05:14 Mis à jour: 13 avril 2021 05:14

Né le 26 mars au zoo de Borås, en Suède, un éléphanteau a été rejeté par son troupeau après la naissance d’un autre bébé éléphant, et a été retrouvé mort ce jeudi 8 avril. Une triste histoire qui a ému le pays.

Âgé d’à peine deux semaines, un éléphanteau est mort jeudi soir au zoo de Borås, en Suède, a rapporté 20 Minutes. L’animal, né le 26 mars 2021, avait été rejeté par son troupeau après la naissance d’un autre éléphanteau, lundi dernier.

Selon l’équipe de soigneurs du parc zoologique : « Malgré trois jours de soins intensifs avec un vétérinaire et des soigneurs veillant à ses côtés jour et nuit, le petit animal nous a quittés aujourd’hui. Son corps ne pouvait en supporter davantage, elle a dû s’endormir », ont-ils déclaré sur Instagram, avec une photo d’eux entourant le jeune éléphant.

Une triste nouvelle, d’autant que les soigneurs ont expliqué n’avoir rien pu faire contre le rejet du bébé par le troupeau.

Désormais, « nous sommes tous très tristes, mais en même temps nous essayons de nous réjouir que l’autre éléphanteau semble alerte et éveillé », a indiqué le zoo, qui abrite une dizaine d’éléphants d’Afrique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Borås zoo (@boraszoo)

À noter que les naissances en captivité sont rares pour l’espèce, dont la population a considérablement décliné à l’état sauvage. En effet, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), environ 1,5 million d’éléphants sillonnaient toute l’Afrique il y a 50 ans, alors qu’aujourd’hui on n’en dénombre qu’environ 415 000 (d’après le dernier recensement des grands mammifères daté de 2016).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.