Suisse: une tempête fait un mort et de «nombreux blessés» près de La Chaux-de-Fonds

Par Epoch Times avec AFP
24 juillet 2023 17:15 Mis à jour: 24 juillet 2023 17:44

Une tempête près de La Chaux-de-Fonds, une ville du nord-ouest de la Suisse, a causé lundi la mort d’une personne et fait de « nombreux blessés », a annoncé la police.

Violente tempête dans l’ouest de la Suisse, le 24 juillet 2023. (Photo FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

C’est « la chute d’une grue » dans le quartier de la gare qui est à l’origine du décès, a expliqué la police cantonale de Neuchâtel dans un communiqué. « On déplore de nombreux blessés », a-t-elle également dit.

La tempête n’a pas duré longtemps mais les fortes rafales de vent ont provoqué d’importants dégâts. Selon les services météorologiques suisses, c’est « une probable tornade associée à une cellule orageuse en rapide développement le long du Jura » qui a touché en fin de matinée La Chaux-de-Fonds, près de la frontière avec la France.

« Une rafale de 217 km/h a été relevée par notre station sur l’aérodrome de La Chaux-de-Fonds ce lundi matin, sous une cellule orageuse qui s’est renforcée soudainement en arrivant dans la région », a souligné MétéoSuisse sur Twitter.

« Rester à l’abri et éviter autant que possible de sortir ! »

Les opérations de secours et de déblaiement se poursuivent. La police appelle la population à ne pas s’exposer aux risques, notamment aux chutes de tuiles ou d’arbres.

Elle a par ailleurs averti sur Twitter qu’un nouvel épisode était annoncé sur les montagnes neuchâteloises et en particulier sur La Chaux-de-Fonds, appelant la population à « rester à l’abri et éviter autant que possible de sortir ! »

Des véhicules ont été endommagés ou totalement détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s’est envolé et des arbres ont été déracinés. Le réseau ferroviaire et les liaisons par car sont également touchés dans la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.