La super-Terre Kepler 62f pourrait être habitable selon les chercheurs

10 juin 2016 23:43 Mis à jour: 11 juin 2016 00:10

Une planète semblable à la Terre à 1200 années-lumière « pourrait être habitable », ont dit les chercheurs.

Selon de récentes simulations informatiques, Kepler 62f pourrait être en mesure d’abriter la vie. La planète est environ 40 % plus grande que la Terre et pourrait avoir des océans.

Kepler 62f est la plus éloignée des cinq planètes en orbite autour d’une étoile qui est plus petite et plus froide que notre soleil. Elle a été découverte grâce à Kepler, le télescope de la NASA, en 2013.

Mais récemment, des simulations ont portées sur les types possibles d’atmosphères qui pourraient être trouvés sur la planète. « Nous avons trouvé plusieurs compositions atmosphériques qui lui permettrait d’être assez chaude pour avoir de l’eau sous forme liquide. Cela en fait un bon candidat pour une planète habitable », a déclaré le chercheur principal le Dr Aomawa Shields, de l’Université de Californie à Los Angeles, a rapporté The Independent.

En raison de son éloignement avec son étoile, une épaisse couche d’atmosphère riche en dioxyde de carbone serait nécessaire pour empêcher l’eau de geler. La température de la surface de la planète pourrait s’élever au-dessus de la température de congélation pendant différentes parties de l’année, partageant des ressemblances avec la Terre.

Voici les résultats des simulations informatiques effectuées par l’équipe, selon le site scientifique Phys.org:

  • Une atmosphère qui varie en épaisseur dans les mêmes proportions que la Terre, allant jusqu’à 12 fois l’épaisseur de celle de notre planète.
  • Diverses concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, allant d’une quantité identique à celle de l’atmosphère terrestre jusqu’à 2500 fois ce taux.
  • Plusieurs configurations différentes possibles de trajectoire orbitale.

« Bien qu’elle ne dispose pas d’un mécanisme permettant de générer beaucoup de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour maintenir des températures chaudes et une quantité semblable à la Terre de dioxyde de carbone, certaines configurations orbitales pourraient permettre des températures à la surface de Kepler-62F, dépassant temporairement la température de congélation pendant une partie de son année », a déclaré le Dr Shields. « Et cela pourrait engendrer des calottes glaciaires formées par fusion à d’autres moments de l’orbite de la planète. »

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Astrobiology en ligne cette semaine.

Au moins 2 300 exoplanètes ont été trouvées et confirmées, mais seulement quelques dizaines sont connues pour être dans une « zone habitable » favorable à la vie, a expliqué M.Shields.

Version anglaise : Earth-Like Planet Kepler 62F ‘Could Be Habitable,’ Researchers Say

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.