Supermarchés : des «rayons anti-gaspi» proposeront bientôt des produits à date limite dépassée

Par Nathalie Dieul
1 février 2020 00:27 Mis à jour: 1 février 2020 00:27

38 géants de l’agroalimentaire, incluant Auchan, Casino, Leclerc, les magasins U et Carrefour, ont pris 10 engagements pour réduire le gaspillage alimentaire. L’une des mesures signées le 28 janvier est un pacte sur les dates de consommation.

20 % du gaspillage alimentaire en France est lié aux produits encore consommables, mais dont la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée, et pour lesquels on ne risque rien si on les mange, indique BFMTV.

Attention cependant à ne pas les confondre avec ceux dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée, ce qui indique que  ces produits sont impropres à la consommation.

Le pacte a été signé grâce à une initiative de Too Good to Go, une application anti-gaspillage permettant de trouver des produits à rabais près de chez soi.

Non seulement des rayons spéciaux proposeront les produits dont la DDM est dépassée, mais des grandes marques comme Danone ou Nestlé ainsi que les géants de la distribution se sont engagés à afficher une nouvelle mention sur les produits avec DDM, indiquant : « Après la date, observez, sentez, goûtez. »

D’autre produits verront quant à eux leur DDM retirée de l’emballage. « Des aliments comme le fromage à pâte dure, le vinaigre, le miel, le sel, ne deviennent jamais impropres à la consommation », explique Lucie Basch, la fondatrice de Too Good to Go.

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