Tarn: les clients d’un épicier ambulant l’aident à acheter un nouveau camion, après un confinement très chargé

Par Nathalie Dieul
6 août 2020 18:34 Mis à jour: 6 août 2020 18:34

Un profession ambulant du Tarn, qui dessert une trentaine de villages autour de Mazamet, s’est rendu encore plus indispensable que jamais pendant le confinement. Cependant, le nombre de denrées transportées ayant augmenté autant que le nombre de ses clients, son camion a été mis à rude épreuve et doit être changé. Un appel aux dons lui a déjà permis de récolter près de 7.000 euros.

« Comme j’ai eu plus d’activité pendant le confinement, jusqu’à 1.300 personnes par semaine, j’ai abîmé le châssis en transportant plus de fruits et légumes », explique au Parisien Philippe Cros. Résultat : son garagiste l’a prévenu que le véhicule ne passera peut-être pas le prochain contrôle technique, prévu en février 2021.

L’épicier ambulant, à 6 ans de la retraite, pourrait tout simplement changer d’activité plutôt que de penser à investir dans un camion neuf. Toutefois, son travail ne consiste pas uniquement à vendre des provisions à ses clients, qui sont en majorité des personnes âgées.

« Certains clients âgés me disent : le jour où tu arrêtes, c’est la maison de retraite assurée. Je peux pas laisser tomber sans avoir tout essayé », assure Philippe Cros à France 3.

Il faut dire qu’il livre aussi chez des particuliers et qu’il range même les courses chez certaines personnes âgées.

Le quinquagénaire a donc lancé un appel aux dons pour l’aider à financer son nouveau camion, qui va coûter environ 170 000 euros à cause de l’aménagement intérieur et du système de réfrigération. La collecte lui a déjà permis d’amasser près de 7.000 euros. Un client reconnaissant lui a même fait un chèque de 1.000 euros.

Grâce à la générosité de ses clients, il compte bien pouvoir continuer de se promener de village en village, cinq jours par semaine, avec sa caverne d’Ali-Baba roulante contenant de tout, autant du fromage et du jambon à la coupe que des fruits et légumes, des pâtes, ou même des tapettes à mouche.

Un compte spécial a été créé pour les donateurs qui peuvent envoyer un chèque adressé au panier d’Ange chez Mr Philippe Cros 4 lot Les Hauts de Laurion 81200 Aiguefonde ou par virement bancaire au nom de Cros Philippe IBAN : FR76 1027 8022 4200 0202 5910 472. Si l’objectif n’est pas atteint, tous les dons seront restitués.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.