L’Europe de Rick Steves : l’Europe des amateurs de fromage

Les vendredis matins entre avril et août à Alkmaar, aux Pays-Bas, les fromagers alignent soigneusement leurs fromages pour que les acheteurs potentiels puissent les examiner.
Photo: Cameron Hewitt, l'Europe de Rick Steves
Quand je voyage, je deviens un caméléon culturel. J’adore déguster une bonne bière Pilsner à Prague, un Chianti en Toscane et prendre un cours sur les quelque 1200 fromages de France. Pour un amateur de fromage, savourer l’Europe signifie savourer ses fromages, ils ne font pas seulement partie de la cuisine, ils font partie de la culture. Voici quelques conseils pour voir l’Europe comme un savoureux festival de moisissures.
En France, l’amour de la beauté et de la tradition inclut un penchant pour le fromage artisanal qui se présente sous forme de pointes, de cylindres, de boules et de mini-palets de hockey. Heureusement pour le voyageur, je trouve que les fromagers de France sont très connaisseurs de leurs produits fins et variés.
Ici, le plat de fromage est servi juste avant (ou à la place) du dessert. Cela vous donne une excellente occasion de goûter aux savoureux fromages régionaux et de terminer votre vin. De nombreux restaurants proposent un plateau de fromages – de chèvre, de vache, de brebis. Que ce soit dans un restaurant ou chez un fromager affineur, essayez au moins quatre sortes : un fromage à pâte dure (comme le cantal), un fromage à croûte fleurie (comme le brie ou le camembert), un bleu ou un roquefort et un fromage de chèvre.
Assurez-vous d’acheter localement. En route vers les châteaux de la Loire, cherchez les panneaux indiquant fromage de chèvres fermier. Ou dirigez-vous vers les Alpes avec une carte des fromages à la recherche des alpages, où vous pourrez déguster du Beaufort dur et fort ou du comté semblable au gruyère, et rencontrer des fromagers fiers de montrer leurs traditions.
Les Pays-Bas sont probablement plus connus pour leur fromage que pour tout autre aliment, et font partie des principaux exportateurs de fromage au monde. Pour goûter à leur culture fromagère, rendez-vous à Alkmaar (et son marché du vendredi matin d’avril à août) ou à Edam (marché du mercredi matin en juillet et août). Les deux villes sont à une courte distance en train d’Amsterdam.
Alkmaar est la capitale néerlandaise du fromage (et, peut-être, la capitale officieuse d’un haut niveau de cholestérol). Cette charmante ville a un esprit vif d’amateur de fromage et abrite ce qui est probablement le meilleur musée du fromage des Pays-Bas […] Et dans ce pays, c’est quelque chose. Le musée se trouve dans le plus grand bâtiment d’Alkmaar, la maison de pesage richement décorée, utilisée depuis le 16e siècle pour peser le fromage.
Alkmaar est agréable en tout temps mais il n’y a pas de meilleur moment pour goûter à un morceau de ce fier coin de la culture néerlandaise que lors du marché. Tôt le matin, les fromagers alignent leurs énormes roues orange en rang bien alignées sur la place. Les acheteurs potentiels (principalement des grossistes) examinent et dégustent les fromages et font leurs sélections. Ensuite, le fromage est vendu en grande pompe, tandis qu’un maître de cérémonie raconte ce qui se passe en néerlandais et en anglais.
Lors du marché du mercredi dans le village fromager d’Edam, les agriculteurs apportent leur fromage en bateau et à cheval au centre de la ville, où il est pesé et commercialisé par des Edamers en costume traditionnel. Le fromage Edam se présente sous forme de rondelles de la taille d’une balle de softball recouvertes de cire rouge, de sorte qu’il se déplace bien sans réfrigération. Le fromage Edam jeune est extrêmement doux, mais il devient plus ferme et plus savoureux avec l’âge.
Certaines études montrent que la Grèce a la consommation de fromage par habitant la plus élevée au monde, plus de 27 kg par an. Il s’agit principalement de feta, qui sert ici de l’un des quatre « groupes alimentaires », avec les olives, les tomates et la pâte phyllo croustillante. Protégée par la réglementation de l’UE, la feta grecque est fabriquée avec du lait de brebis, bien qu’un petit pourcentage de lait de chèvre puisse être ajouté (mais jamais de lait de vache). En voyageant en Grèce, vous remarquerez que la feta du Péloponnèse est plus sèche et friable, tandis que la feta fabriquée en Macédoine est crémeuse et a un goût et une consistance doux. Même dans la grande ville d’Athènes, vous trouverez des marchés qui vendent encore de la feta au baril. Vous trouverez également de la feta dans tout, des salades et des sandwichs aux sauces et tartes salées. Une salade grecque, garnie de légumes savoureux et d’une alléchante tranche de fromage feta, est un délice grec qui ne vieillit jamais.
Les Grecs ne vivent pas uniquement de feta. La graviera, un fromage à pâte dure fabriqué en Crète avec du lait de brebis, a un goût sucré et de noisette, presque comme un bon fromage suisse. Et le kasseri, un fromage jaune doux à base de lait de brebis ou de chèvre, est le fromage grec le plus populaire après la feta.
J’ai été élevé en pensant que le fromage n’était pas grand chose. Il était orange et avait la forme du pain […]. Voila le sandwich au fromage typiquement américain. Mais tout en découvrant les merveilles culturelles de l’Europe, sortez de votre zone de confort, en particulier pour les fromages les plus chers et les plus odorants, et vous serez reconnaissant d’avoir apprécié le monde diversifié et merveilleux de la moisissure fine de l’Europe.
Rick Steves (www.ricksteves.com) écrit des guides sur l'Europe, anime des émissions de voyage à la télévision et à la radio publiques et organise des voyages en Europe. Cet article est tiré de son nouveau livre, For the Love of Europe. Vous pouvez envoyer un courriel à Rick à l'adresse rick@ricksteves.com et suivre son blog sur Facebook.
©2022 Rick Steves. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.
Articles actuels de l’auteur
06 novembre 2025
Rick Steves : À la découverte du minuscule Liechtenstein









