Tarn-et-Garonne : il pêche un silure géant de 2m65 et inscrit son nom dans le top 20 mondial

Par Léonard Plantain
29 juillet 2021 08:18 Mis à jour: 29 juillet 2021 08:18

C’est une énorme prise et un nouveau record pour le département du Tarn-et-Garonne : un silure de 265 cm, pêché en mars dernier, vient d’être officialisé par la fédération de pêche. Une prise qui est également inscrite dans le top 20 des records mondiaux.

Une matinée de la fin mars, Julien Tourret était parti taquiner le silure avec un ami dans un endroit qu’ils connaissent bien, sur la Garonne près d’Auvillar, et alors qu’une première touche lui avait laissé penser qu’il avait touché un gros poisson, il ne s’attendait pas à pêcher un tel géant quelques heures plus tard : un beau silure de 2 m 65 !

Le poisson, attiré par de la tripe de poulet, a mordu à l’appât mais n’a sorti la tête de l’eau qu’après 30 minutes de lutte acharnée avec Julien. Au final, après l’avoir sorti de l’eau, Julien l’a mesuré et photographié, puis l’a relâché. Depuis, il espère bien « le recroiser un de ces jours », a-t-il déclaré.

En attendant, Julien a établi un nouveau record départemental, validé seulement ces derniers jours par la fédération de la pêche (FNPF). Ajouté à cela, il est également entré dans le top 20 mondial, a rapporté France 3 Régions.

Un record qui fait la joie de la fédération départementale de pêche du Tarn-et-Garonne, qui espère capitaliser sur ce record. En effet, pour elle, la pêche sportive au poisson géant représente une réelle opportunité de développement touristique, d’autant que « 40 % des pêcheurs d’eau douce, sur 1 400 000 pratiquants en France, réalisent des séjours pêche », a indiqué la fédération.

« La notoriété nationale et européenne de la rivière Tarn et du fleuve Garonne pour la pêche sportive du silure n’est plus à faire. Même si le record mondial est de 280 cm sur la rivière Pô en Italie, de nombreuses prises jusqu’à 275 cm sont faites sur ces deux grands cours d’eau du sud-ouest de la France », a-t-elle précisé.

Afin d’attirer davantage de pêcheurs dans le département, la fédération de pêche du Tarn-et-Garonne met donc en avant ses records, mais aussi ses aménagements : 6 rampes à bateaux existent déjà sur le Tarn, 7 sur la Garonne et 6 sur l’Aveyron, pour permettre aux pêcheurs de pêcher le silure et de mettre leur embarcation à l’eau. Aussi, 15 hébergements spécifiques à la pêche ont été labellisés, en partenariat avec l’office du tourisme du département.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.