Tarn-et-Garonne : première fermeture d’un café refusant de contrôler le passe sanitaire

Par Léonard Plantain
10 septembre 2021 05:54 Mis à jour: 10 septembre 2021 05:54

Vendredi 3 septembre, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé de fermer administrativement le Café de la Halle à Saint-Antonin-Noble-Val. L’établissement, comme une dizaine d’autres de cette commune touristique, se refusait depuis la mi-août à contrôler le passe sanitaire de sa clientèle.

Il aura résisté durant 4 semaines : à Saint-Antonin-Noble-Val, le Café de la Halle refusait de contrôler ses clients depuis la mi-août et la mise en place du passe sanitaire. Cependant, après une mise en demeure, la Préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé par un arrêté en date du 3 septembre de fermer administrativement le café-restaurant pour une durée de 7 jours, a rapporté France 3 Régions.

À noter que par cette sanction, la Préfecture entend faire un exemple, car le Café de la Halle n’est pas le seul à s’opposer à ces mesures sanitaires. En effet, la majorité des restaurants de cette commune très touristique se refusent à contrôler le passe sanitaire de leur clientèle.

Pour autant, des ronds verts avec le texte « Zone libre. Ici on respecte votre liberté, votre dignité et le secret médical », continuent de fleurir sur les devantures des commerces, comme le montre l’image ci-dessous :

On peut dire qu’il s’agit d’un véritable « petit village d’irréductibles » s’opposant au passe sanitaire. Un village qui aura encore à se confronter à la Préfecture, cette dernière ayant déjà envoyé une mise en demeure à plusieurs autres débits de boissons et restaurants.

En retour, une manifestation de soutien au patron du café sanctionné a été annoncée pour ce jeudi 9 septembre, à 18 heures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.