Tempête Léon: 15 départements en vigilance orange « vent violent »

Météo France
Quinze départements, qui forment une bande traversant la partie centrale de la France d’ouest en est, ont été placés en vigilance orange pour la journée de dimanche à cause des vents provoqués par une nouvelle tempête hivernale, a annoncé Météo France.
Ces départements sont, dans l’ordre alphabétique, l’Allier, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l’Yonne.
Ils vont être touchés par la tempête hivernale Léon, arrivée dans le sillage d’une autre tempête, Jorge qui avait entraîné samedi après-midi le placement de 23 départements en vigilance orange.
La tempête Léon nécessite « une vigilance particulière en raison des violentes rafales prévues », aggravées « par de fortes pluies orageuses pendant quelques heures », selon Méto France.
« Le vent va brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures », ajoute Météo France, selon qui « il pourrait dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime ».
Progressivement, ces rafales gagneront le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne « avec des rafales de l’ordre de 95 à 105 km/h dans l’après-midi ».
Ce vent « sera accompagné de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée ». Outre les 15 départements en orange, tous les autres, hormis ceux de l’arc méditerranéen, sont d’ailleurs « placés en vigilance jaune (le niveau en dessous, ndlr) orage et pluie ».

Articles actuels de l’auteur









