Nadal juge « logique » de ne pas vouloir se « sentir n’importe comment » à Roland-Garros

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2024 09:40 Mis à jour: 26 avril 2024 09:40

« Après tout ce que j’ai vécu là-bas, c’est logique de ne pas vouloir me sentir n’importe comment » à Roland-Garros, a expliqué Rafael Nadal après avoir réussi son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid jeudi.

L’Espagnol qui a triomphé 14 fois sur la terre battue parisienne s’est imposé 6-1, 6-0, en 64 minutes sans avoir été mis en danger par  l’Américain Darwin Blanch, un adversaire de 21 ans son cadet, classé au-delà de la 1000e place mondiale et bénéficiaire d’une invitation.

« Je ne vais prendre aucune décision sur Paris ici. Je la prendrai après Rome (le dernier Masters 1000 avant Roland-Garros, NDLR) », a fixé Nadal. « On ne passe pas nos journées à parler de si je vais aller à Paris ou pas. Je vais faire mon chemin. Si j’y arrive, j’y arrive. Sinon, non. »

« Ce que je ne vais pas faire, c’est jouer à Paris sans la sensation que je peux être compétitif. Je ne parle pas de gagner, mais d’entrer sur le court avec la sensation que je peux réellement donner mon maximum et être compétitif », a expliqué l’ex-N.1 mondial, qui compte 22 titres du Grand Chelem à son palmarès. « Après tout ce que j’ai vécu là-bas (à Roland-Garros), a-t-il insisté, je crois que c’est logique de ne pas vouloir me sentir n’importe comment sur ce court, qui est très important pour moi. »

Vingt-quatre heures plus tôt, le champion espagnol, qui a triomphé quatorze fois à Roland-Garros entre 2005 et 2022, avait déclaré qu’il ne jouerait « pas à Paris dans l’état où (il est) aujourd’hui ».

« Je jouerai à Paris si je sens que je suis suffisamment prêt. Sinon, ça n’a pas de sens », avait tranché le Majorquin de bientôt 38 ans.

« Si je termine le tournoi (de Madrid) sans me blesser, avec la sensation que j’ai pu rejouer et être compétitif sans que rien ne m’arrive (sur le plan physique), si je suis capable de jouer à un niveau compétitif samedi (contre De Minaur au deuxième tour), je pourrai dire que ça a été une semaine positive, estime-t-il. Et après, ce sera le moment de faire un pas de plus. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.