Test Bouton et texte de don – CMS

20 novembre 2018 11:18 Mis à jour: 26 novembre 2020 13:27

Plusieurs centaines de commerçants, artisans et chefs d’entreprise des Pyrénées-Orientales, dont les activités sont à l’arrêt depuis le début du confinement, se sont rassemblés lundi dans le centre de Perpignan pour une « matinée funèbre ».

Vêtus de noir, debout sur une toile rectangulaire noire symbolisant leur tombe et respectant la distanciation, les manifestants -400 selon la préfecture, plus de 1.000 selon les organisateurs- ont écouté le glas résonner sur la place de la République.

Comme il y a dix jours à Toulouse lors d’un flashmob similaire, un animateur a égrené les noms des corps de métiers affectés, qui se sont affalés les uns après les autres sur la toile sombre.

Un cercueil noir a ensuite été extrait d’un corbillard puis porté et déposé au milieu de la place. « Un symbole de la mort des commerces, des artisans, des TPE non essentielles », a expliqué Jean-Jacques Planes, l’un des organisateurs de ce rassemblement.

« Nous sommes en voie d’extension, nous les non essentiels », a confié Bernard Massas, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) des Pyrénées-Orientales.

*Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% de votre don, profitez-en. Nous sommes reconnaissants de votre contribution, votre soutien est important.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.