The Telegraph blâme le bilan de Macron : la France « piégée dans une spirale de chaos et de déclin »

Par Emmanuelle Bourdy
9 novembre 2022 17:29 Mis à jour: 9 novembre 2022 17:29

Un article du Telegraph, quotidien britannique de renom, paru dimanche 6 novembre, fait état de ce qu’est devenue la France. Passant en revue point par point la politique menée par Emmanuel Macron – un président « qui n’en a que le nom » – le journal britannique parle d’une ambiance « crépusculaire, parfois presque apocalyptique » dans le pays.

The Telegraph livre une analyse cinglante de la France, qui était autrefois « le pays le plus beau, le plus brillant et le plus civilisé de la planète », mais se trouve désormais « pris dans une spirale de déclin apparemment irréversible ». Son peuple a été « trompé » par ses dirigeants, en qui il ne croit plus car si les Français attendaient beaucoup d’Emmanuel Macron en 2017, cette fois, ils « ne prennent plus au sérieux [ses] promesses ».

« Un état perpétuel de panique ou de rage face à l’immigration incontrôlée »

Tout d’abord, le journal britannique rappelle que, selon une enquête réalisée l’année dernière, 61% des Français pensaient alors que la France était « en déclin ». Il s’agissait d’une enquête réalisée par l’Institut CSA pour CNews en septembre 2021, elle révélait en réalité que 62 % des Français considéraient que la France était en déclin. À titre de comparaison, le même sondage a été publié ce jeudi 3 novembre. Il montre qu’actuellement, 7 Français sur 10 estiment que la France est en déclin et se sentent impuissants à l’empêcher.

Toujours d’après le journal britannique, « une grande partie de la France est dans un état perpétuel de panique ou de rage face à l’immigration incontrôlée et à sa propre population musulmane profondément aliénée ». Le chef de l’État français a d’ailleurs admis le 26 octobre dernier lors d’un entretien sur France 2, qu’au moins la moitié de la criminalité à Paris « provient de personnes qui sont étrangères, soit des immigrés clandestins, soit des personnes qui attendent un titre de séjour ». Un constat qui montre « son désespoir », car il l’aurait encore « condamné avec véhémence » un an plus tôt, s’il avait été fait par l’ « un de ses rivaux de la droite », indique le journaliste du Telegraph.

Outre le fait que « l’État français a perdu le contrôle de ses frontières », le journal pointe encore « les monuments hideux des ‘starchitectes’ d’avant-garde », « le vandalisme et la saleté » ainsi que le « terrorisme de bas étage », qui touche aussi bien la capitale que de nombreuses villes du pays.

Un malaise économique « accéléré mais pas causé » par la pandémie et la guerre en Ukraine

Selon le journaliste Daniel Johnson, le déclin de la France « se manifeste de plusieurs façons », le malaise politique étant « sous-tendu par un malaise économique qui a été accéléré, mais pas causé, par les chocs de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine ».

Quant à l’industrie automobile, elle n’est pas en bonne santé non plus, « avec des ventes en baisse de 17 % par rapport à 2021 », relate le journal britannique. Même chose pour le nucléaire. « L’incapacité à remplacer les infrastructures vieillissantes a laissé plus de la moitié des 56 réacteurs hors service à l’approche du pire hiver de mémoire d’homme », martèle le média. Sans parler de « l’agriculture française [qui] perd également du terrain face à la concurrence étrangère », notamment dans la production bovine.

De plus, « la pression fiscale en France est l’une des plus élevées du monde développé » et « le gouvernement français dépense près de 53% du PIB ». À titre de comparaison, le gouvernement britannique dépense « environ 10 % de moins ». The Telegraph pointe encore un chômage des jeunes « obstinément élevé » en France, « à 15,6 %, contre 9 % en Grande-Bretagne ».

Le wokisme, « une menace mortelle pour la vie de l’esprit partout, mais peut-être surtout en France »

The Telegraph mentionne également un « déclin des écoles françaises à tous les niveaux », la « pourriture » s’étant installée après 1968, elle a depuis « affecté chaque partie du système ». L’éducation est par ailleurs rongée par la propagation « de la politique identitaire woke », avec « son intolérance totalitaire et son philistinisme inné ». À cela s’ajoute son niveau à l’international, qui ne cesse de chuter si l’on se réfère au piètre classement PISA (Program for International Student Assessment).

Sous Macron, dans cette « nation saisie par la politique du désespoir culturel », on a « inversé le Cogito, ergo sum de Descartes. Maintenant, il faut lire : ‘Je ne pense plus, donc je ne suis plus’ », conclut Daniel Johnson.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.