Théorie du Yin et du Yang

Photo: Epoch Times
La théorie du Yin et du Yang soutient que le monde est un tout matériel, et que le monde lui-même est le résultat de l’union des opposés que sont le Yin et le Yang. L’interaction du Yin et du Yang contribue à l’apparition de toutes choses et favorise le développement et le changement de l’univers entier.
Toutes les choses ou phénomènes de l’univers qui sont interdépendants et opposés l’un à l’autre, ou les deux aspects d’une même chose qui sont opposés l’un à l’autre, sont applicables au Yin et au Yang, qui résument et analysent leurs propriétés respectives.
De manière générale, tout ce qui est en mouvement, tourné vers l’extérieur, ascendant, chaud, intangible, lumineux et stimulant appartient au Yang. Ce qui est relativement statique, tourné vers l’intérieur, descendant, froid, tangible, sombre et répressif appartient au Yin.
Voici des aspects courants de Yang : le ciel, le père, le masculin, la lumière, la chaleur, la cohésion, l’expansion, la force.
Voici des aspects courants de Yin : l’eau, la mère, le féminin, l’obscurité, le froid, la retenue, l’effusivité, la faiblesse.
Le corps humain est également divisé en Yin et Yang. Différentes parties, tissus et même différentes activités physiologiques du corps humain peuvent être classés en deux catégories : le Yin et le Yang. Par exemple :
• Le dos est Yang, l’abdomen est Yin.
• L’extérieur est Yang, l’intérieur est Yin.
• Le haut est Yang, le bas est Yin.
• Le mouvement est Yang, l’immobilité est Yin.
Selon le Somun․Eumyang-ihamnon (Une étude sur la pensée médicale), le Yin et le Yang peuvent être subdivisés à l’infini. Ce concept est également appliqué en médecine traditionnelle chinoise pour expliquer les différents états des activités physiologiques. Par exemple, les cinq viscères sont Yin ; l’état d’activité de chaque organe pouvant être subdivisé en Yin et Yang, comme le Yin du foie et le Yang du foie, le Yin du rein et le Yang du rein, etc.
Les fondements de la théorie du Yin et du Yang comprennent l’opposition et la restriction yin et yang, l’utilisation mutuelle du Yin et du Yang, la sympathie et le stockage mutuel du Yin et du Yang, la croissance et la décroissance du Yin et du Yang, la transformation du Yin et du Yang, ainsi que l’autoharmonie et l’équilibre du Yin et du Yang.
En tant que méthode de pensée unique de la médecine traditionnelle chinoise, la théorie du Yin et du Yang est largement utilisée pour expliquer les activités vitales du corps humain, les causes des maladies et les changements pathologiques, ainsi que pour guider le diagnostic et la prévention des maladies. Elle est devenue une partie importante du système théorique de la médecine traditionnelle chinoise.

Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.
Articles actuels de l’auteur









