TikTok risque d’être interdit aux États-Unis si la Chine n’en cède pas le contrôle

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, s'exprime lors du Sommet de l'énergie et de l'innovation de Pennsylvanie, à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, le 15 juillet 2025.
Photo: Samira Bouaou/The Epoch Times
Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a averti que TikTok serait fermé aux utilisateurs américains à moins que la Chine n’accorde à Washington un plus grand contrôle sur la plateforme.
« Nous avons pris notre décision. On ne peut pas avoir un contrôle chinois et avoir quelque chose sur 100 millions de téléphones américains », a déclaré M. Lutnick lors de l’émission « Squawk on the Street » sur CNBC le 24 juillet.
L’avenir de TikTok aux États-Unis est incertain depuis que le Congrès a adopté l’année dernière un projet de loi qui interdirait l’application dans le pays à moins que son propriétaire chinois, ByteDance, ne s’en sépare.
Le président Donald Trump a récemment prolongé pour la troisième fois la date limite de désinvestissement chinois, donnant à ByteDance jusqu’au 17 septembre pour agir, sous peine de fermeture.
La dernière prolongation de délai de M. Trump intervient alors que ByteDance, qui entretient des liens avec le Parti communiste chinois (PCC), approchait de la date limite du 19 juin pour vendre sa plateforme de partage de vidéos, en vertu d’une loi sur la sécurité nationale confirmée par la Cour suprême des États-Unis plus tôt cette année. En mai, M. Trump avait annoncé qu’il repousserait l’échéance de juin, soulignant que TikTok l’avait aidé à toucher un public plus jeune pendant la campagne présidentielle de 2024.
Les membres du Congrès qui ont soutenu la loi obligeant ByteDance à se départir de sa propriété de TikTok ont invoqué des préoccupations de sécurité nationale en raison des liens de l’entreprise avec le PCC.
Lors d’une audition au Congrès en 2024, Christopher Wray, alors directeur du FBI, a déclaré que les données sur les utilisateurs américains collectées par TikTok, combinées à l’algorithme de ByteDance, permettraient des opérations d’influence « extraordinairement difficiles à détecter, ce qui explique en partie l’importance des problèmes de sécurité nationale posées par TikTok ».
Le 20 janvier, M. Trump a déclaré – dans un décret qui a mis en pause l’application de la loi sur la cession ou l’interdiction – qu’il souhaitait trouver une solution qui « protège la sécurité nationale tout en sauvegardant une plateforme utilisée par 170 millions d’Américains ».
« Je suppose que j’ai un faible pour TikTok que je n’avais pas à l’origine », a déclaré M. Trump en signant le décret.
Depuis lors, M. Trump a prolongé la date limite de fermeture à deux reprises, tout en évoquant à plusieurs reprises un accord d’achat de TikTok qui verrait ByteDance céder le contrôle et permettre à la plateforme de continuer à fonctionner aux États-Unis.
Le président américain a déclaré début juillet que les États-Unis avaient « pratiquement » conclu un accord pour l’acquisition des opérations américaines de TikTok, même s’il n’était pas sûr que la Chine approuverait la vente.
« Je ne suis pas sûr, mais je le pense », a déclaré M. Trump lorsqu’on lui a demandé s’il était convaincu que la Chine approuverait la vente. « Le président Xi Jinping et moi entretenons d’excellentes relations. Je pense que cet accord est bénéfique pour la Chine et pour nous. »
Dans ses remarques de jeudi à CNBC, M. Lutnick a déclaré que si la Chine ne parvenait pas à approuver l’accord, l’application « deviendrait indisponible » aux États-Unis.
« En gros, les Américains auront le contrôle. Ils posséderont la technologie. Ils contrôleront l’algorithme. C’est ce que le président Donald Trump est prêt à faire », a déclaré M. Lutnick.

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».
Articles actuels de l’auteur









