Top 14: Bordeaux-Bègles fait tomber Toulon en s’imposant pour la première fois à Mayol

Par Epoch Times avec AFP
5 février 2024 06:47 Mis à jour: 5 février 2024 06:49

Bordeaux-Bègles, qui n’avait encore jamais gagné au stade Mayol, s’est imposé (37-32) sur la pelouse de Toulon dimanche en clotûre de la 14e journée du Top 14.

Grâce à cette victoire, la quatrième lors de ses cinq derniers déplacements toutes compétitions confondues, Bordeaux-Bègles (3e) retrouve le podium du championnat avec le même nombre de points que le Stade Français et Toulouse.

Toulon, qui avait déjà perdu face à Exeter et au Munster cette saison, s’incline pour la première fois à domicile en Top 14 mais conserve la cinquième place.

Les Girondins ont parfaitement lancé la rencontre devant le public toulonnais grâce à un essai de l’ailier congolais Madosh Tambwe à la suite d’une interception (1er).

Après un premier quart d’heure délicat, Toulon est parvenu à inverser la tendance grâce au pilier géorgien Beka Gigashvili (13e), au trois-quart aile néo-zélandais Leicester Fainga’anuku (27e) et au troisième ligne Selevasio Tolofua (40e) pour mener de neuf points à la pause, mais le deuxième acte ne s’est pas déroulé comme prévu pour les hommes de Pierre Mignoni.

Toulon incapable de tuer le match

Les Toulonnais ont été incapables de tuer le match malgré un doublé de leur ailier néo-zélandais (57e) alors que l’UBB est restée au contact grâce notamment à son demi d’ouverture Mateo Garcia, inspiré face aux poteaux et dans le jeu pour offrir un essai à l’arrière Romain Buros (67e).

Les joueurs de Yannick Bru, menés de deux points à trois minutes de la fin, ont finalement fait chuter Toulon dans son antre grâce au centre Nicolas Depoortère qui a fêté sa convocation en équipe de France par l’essai de la victoire (77e).

Bordeaux-Bègles se reprend bien après sa déconvenue à domicile face au Stade Français la semaine dernière et peut profiter de ses vacances avant de recevoir Pau le 17 février.

Après être passé près de la défaite le week-end dernier contre La Rochelle, Toulon s’incline cette fois et devra se reprendre lors de son déplacement à Castres dans deux semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.