Une tornade de feu mesurant 10 fois la taille de la Terre observée à la surface du Soleil (vidéo)

Illustration.
Photo: Pixabay
Il y a quelques jours, l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA a filmé une tornade de feu mesurant 10 fois la taille de la Terre sur la surface du Soleil. Un phénomène appelé « dust devil » (diables de poussières) par les Américains.
Après les éruptions de plasma, les vortex et les serpents solaires, une gigantesque tornade de feu a été filmée sur la surface de notre Soleil. En effet, tournoyant à une vitesse de 498.896 kmh, celle-ci mesurait précisément 119.896 kilomètres de hauteur, soit environ 10 fois la taille de notre planète, a rapporté Maxisciences.
Ce phénomène, que les Américains appellent « dust devil », ou diables de poussières en français, a été immortalisé par l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA, a rapporté Futura.
« Il y a une tornade à la surface du Soleil en ce moment. Je vais passer le reste de la journée à l’observer pour voir comment elle évolue. Cet évènement nous montre des images fascinantes », a commenté le photographe Andrew McCarthy, passionné d’astronomie.
Quant à ceux qui seraient inquiets de voir apparaître ce genre de phénomène : « Non, cela ne va pas anéantir la vie sur Terre. Il s’agit d’une protubérance solaire, qui se produit régulièrement sur le soleil », a précisé Andrew McCarthy.
Selon les chercheurs, cette réaction en forme de tornade ou de filament à la surface du Soleil serait liée à l’inversion du champ magnétique solaire. Une inversion qui a lieu une fois à chaque cycle d’environ 11 ans et qui permettrait d’expliquer les tempêtes solaires qui se sont produites ses derniers mois.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









