Toulouse : un cochonnet lumineux pour jouer à la pétanque tard dans la nuit

Par Léonard Plantain
27 juin 2022 23:22 Mis à jour: 27 juin 2022 23:22

Afin de prolonger les parties de pétanque jusque tard dans la nuit, un Toulousain a inventé un cochonnet lumineux. Une invention baptisée Cocholed !

Tout est parti d’un pari entre amis. Un soir d’été, Raphaël Paesa, un électronicien de 34 ans de Toulouse, faisait partie de l’équipe barbecue. C’est-à-dire qu’il devait surveiller les merguez pendant que ses amis jouaient avant que le dernier rayon de soleil ne mette fin à la partie. Problème, impossible d’être à la fois au four et sur le terrain pour finir avec eux, a rapporté 20 Minutes.

Ses amis l’ont alors taquiné : avec ses brillantes compétences d’électronicien, ne pouvait-il pas trouver une solution ? Un défi qu’il a relevé. Le lendemain, il s’est lancé dans un premier prototype de cochonnet avec son imprimante 3D, puis y insère une led, une petite pile et un interrupteur. Et après moultes essais pour avoir un cochonnet solide et pour en faire une version commercialisable, le Cocholed est né !

Une invention qui est depuis disponible sur son site internet au prix de 13,90 euros. Et ça marche ! Le Cocholed s’est même exporté partout dans le monde, notamment du côté des Américains et chez les Suédois.

Pour Cédric Ruault, vice-président du club de pétanque de Puybegon dans le Tarn : « L’essayer c’est l’adopter ! » En effet, en plus d’une utilisation festive, le club s’entraîne tous les soirs depuis des mois avec le Cocholed. « La pétanque, ce n’est pas uniquement boire et rigoler ! C’est un vrai sport en plein essor, qui se professionnalise et se modernise. Les boules ont failli être discipline olympique ! » a-t-il partagé.

D’un point de vu technique, le Cocholed garantit au minimum 4 heures d’autonomie. Et lorsqu’il s’éteint, « rien de plus simple, il suffit de trouver un petit bout de bois ou l’équivalent pour l’ouvrir et changer la pile », a expliqué Raphaël Paesa.

Quant à sa couleur verte, elle a été choisie car l’œil humain la détecte particulièrement bien. Toutefois, une version orange arrivera le mois prochain pour son anniversaire. En effet, le Cocholed fête ses 1 an en juillet 2022 !

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.