Toulouse: un élève de 3e placé en garde à vue pour avoir violemment giflé et menacé son professeur de technologie

Par Emmanuelle Bourdy
24 avril 2024 13:01 Mis à jour: 24 avril 2024 15:12

Ce lundi 22 avril, un adolescent scolarisé en classe de troisième dans un établissement scolaire de Toulouse a frappé et menacé de mort son professeur de technologie. Le collégien a été interpellé et placé en garde à vue.

Au sein du collège Bellevue, à Toulouse, un élève de 14 ans a frappé à quatre reprises son professeur de technologie, le menaçant même de mort. Les faits se sont produits vers 11 h 30 ce lundi. L’enseignant et le directeur de l’établissement ont tous deux porté plainte pour cet acte, qui a, par ailleurs, provoqué l’indignation générale, y compris du recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

L’enseignant et le chef d’établissement ont porté plainte

Ce lundi, le professeur de technologie a repris l’élève en raison de son comportement irrespectueux et perturbateur lors du cours. « Alors que son professeur le reprenait, l’élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing puis le giflait à quatre reprises », a confirmé une source policière auprès d’Europe 1. Après quoi, des élèves ont conduit à l’extérieur de la classe le jeune agresseur, qui aurait alors lancé à l’enseignant : « Toi, je vais te fumer ! » Cette information, issue d’une source policière, a été confirmée par le parquet.

Le jour même, le recteur d’académie s’est rendu sur place, notamment pour apporter son soutien au professeur agressé. Ce dernier, passablement choqué, s’est vu accorder deux jours d’incapacité temporaire de travail (ITT). L’enseignant et le chef d’établissement ont porté plainte, a précisé le rectorat qui a accordé « la protection fonctionnelle au professeur », nous apprend France Bleu. En outre, une cellule d’écoute a été mise en place au sein de cet établissement.

De « lourds antécédents disciplinaires »

Quant à l’élève, il s’est vanté de son acte au travers d’une vidéo publiée le soir même sur les réseaux sociaux. Ce mardi, il a été placé en garde à vue pour « violences » et « menaces de mort ». Étant « sans antécédent » et « reconnu handicapé » en raison de problèmes psychologiques, il devrait être présenté à un juge des enfants ce mercredi, selon le parquet.

Il a par ailleurs été exclu du collège à titre conservatoire, en attendant son conseil de discipline, a mentionné le rectorat. Europe 1 précise que l’adolescent avait de « lourds antécédents disciplinaires », souligne la source policière. Il avait notamment été convoqué par la direction de l’établissement à plusieurs reprises pour son indiscipline, d’après le rectorat. Il venait également de se convertir à l’islam, précisent encore nos confrères d’Europe 1.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.