Tour d’Espagne féminin: Marianne Vos rafle la 3e étape et reste leader

Marianne Vos (à. g) a remporté au sprint la troisième étape du Tour d'Espagne féminin mercredi à La Roda devant sa compatriote Charlotte Kool. (Photo by Marcel van Hoorn / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Photo: by MARCEL VAN HOORN/ANP/AFP via Getty Images
Les mêmes dans le désordre! La Néerlandaise Marianne Vos, deuxième la veille sur la ligne, a remporté au sprint la troisième étape du Tour d’Espagne féminin mercredi à La Roda devant sa compatriote Charlotte Kool, qui lui avait ravi l’étape mardi.
Grâce à ce succès combiné au sprint intermédiaire placé à 21 kilomètres de l’arrivée qu’elle a aussi remporté, la coureuse de 35 ans de la Jumbo-Visma consolide sa place de leader au classement général, treize secondes devant l’Américaine Chloé Dygert, troisième mercredi, comme la veille.
Son équipe a ainsi hissé haut ses couleurs au sein du top 5 du classement général, avec quatre coureuses représentées (seule Dygert, membre de Canyon, n’en fait pas partie).
La plus longue étape de ce Tour d’Espagne féminin, avec ses 157,8 kilomètres, a été parcourue sur un rythme d’enfer par les coureuses: avec 45,6 km/h de moyenne pour Vos, cette étape est automatiquement devenue la plus rapide de l’histoire de la boucle espagnole chez les féminines.
Le début de l’après-midi a été rythmé par quelques tentatives d’échappées infructueuses, puis le peloton a éclaté en plusieurs petits groupes à cause du vent et des bordures.
Les favorites pour le classement final et les premières au général ont toutefois toutes réussi à se maintenir dans le premier groupe pour l’emballage final.
Jeudi, le peloton empruntera la route entre Cuenca et Guadalajara, à l’est de Madrid, pour une étape légèrement vallonnée et longue de 133,1 kilomètres. La montée du col de Horche (3e catégorie), placée à une douzaine de kilomètres de la ligne, pourrait s’ériger en juge de paix dans le final.
Classement de la 3e étape :
1. Marianne Vos (NED/JUM), les 157,8 km en 3 h 27:38 (45,6 km/h de moyenne)
2. Charlotte Kool (NED/DSM) m.t.
3. Chloe Dygert (USA/CAN) m.t.
4. Clara Copponi (FRA/FDJ) m.t.
5. Emma Norsgaard (DEN/MOV) m.t.
…
Classement général après la 3e étape :
1. Marianne Vos (NED/JUM), 6 h 26:46
2. Chloe Dygert (USA/CAN) à 13.
3. Riejanne Markus (NED/JUM) 14.
4. Anna Henderson (GBR/JUM) 22.
5. Amber Kraak (NED/JUM) m.t.
…

Articles actuels de l’auteur









