Tourcoing : Gérald Darmanin fait verser ses indemnités de maire non touchées à la SPA

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2020 17:33 Mis à jour: 13 décembre 2020 13:50

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi que le conseil municipal de Tourcoing, ville dont il était resté maire jusqu’à mi-septembre, avait entériné sa volonté de verser ses indemnités de maire non touchées, s’élevant à 20 000 euros, à la Société protection des Animaux (SPA).

« Ce matin, en conseil municipal de @TourcoingVille, promesse tenue : les 20 000 euros qui représentent les indemnités de maire non touchées, seront bien versées à la @SPA_Officiel pour aider les animaux abandonnés dans cette période difficile. Boris s’en lèche les pattes ! » a écrit le ministre sur son compte Twitter, vidéo de son chat adopté à la SPA de Tourcoing à l’appui.

Selon un rapport figurant dans le compte-rendu de ce conseil municipal, disponible sur le site internet de la mairie, « le non versement de l’indemnité de maire à Gérald Darmanin du 23 mai au 6 septembre 2020 a généré une enveloppe de l’ordre de 20 000 euros ».

Le conseil devait se prononcer sur le versement d’une subvention exceptionnelle de 20 000 euros à la SPA de Tourcoing, qui doit servir à aider les particuliers qui veulent faire stériliser ou identifier leur chat.

« Décidément il ne manque pas de culot #Darmanin d’accuser l’opposition de politique politicienne en défendant une délibération dont il a décidé de faire un coup de com’ à son crédit personnel il y a déjà 6 mois. Nb : on vous a pas attendu pour défendre les animaux », a réagi, également sur Twitter, son opposante écologiste Katy Vuylsteker.

Le ministre LREM était redevenu maire de Tourcoing le 23 mai, retrouvant un siège occupé entre mars 2014 – quand le jeune élu alors estampillé UMP avait ravi la ville au PS – et septembre 2017.

M. Darmanin n’a démissionné de son poste de maire qu’en septembre 2020, devenant simple conseiller municipal.

Selon la jurisprudence instaurée par Lionel Jospin en 1997, un ministre ne peut pas diriger un exécutif local. Il s’agit d’une règle non-écrite – qui a souffert des exceptions (Le Drian, Sarkozy…) – mais l’ex-Premier ministre Edouard Philippe l’avait sanctuarisée en septembre 2019.

Élections américaines – Trump interviendra dans le procès du Texas

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.