Tours : des tiny houses et des caravanes pour reloger des sans-abri

Par Léonard Plantain
2 décembre 2021 08:08 Mis à jour: 2 décembre 2021 08:08

À Tours en Indre-et-Loire, un projet de solidarité ayant pour but de reloger des personnes sans domicile fixe dans des caravanes et de petits studios (ou tiny houses) a été lancé ce lundi 29 novembre.

Nommé « La Maison », et porté par l’association « Entraide et solidarité », un projet solidaire qui bénéficie de financements publics a été lancé ce lundi à Tours. Son but ? Reloger une vingtaine de sans-abri dans « un village » composé de tiny houses et de caravanes, a rapporté France Bleu.

Ce village sur mesure est un ancien camping mis à disposition par la municipalité, situé en bord de Loire, quai des Marmoutier. À l’heure actuelle, le terrain est composé de 7 studios sur roulettes, chacun d’une superficie de 12m² et installés pour accueillir des personnes dans un besoin urgent.

Depuis, deux sans-abri se sont déjà installés. Et on peut dire que ça leur change la vie ! En plus d’avoir une table et un lit (doubles ou superposés), ils bénéficient également d’un coin cuisine avec un four à micro-ondes et un évier. Quant à la douche, elle se trouve dans un lieu préfabriqué installé à l’entrée du village.

À noter que les tiny houses sont construites par une menuiserie locale. Ces dernières sont également équipées de sanitaires, contrairement aux caravanes. En outre, un lieu de vie est accessible à tous, avec à l’intérieur une gazinière, des frigos, des cafetières, une buanderie, des tables et autres objets de loisir, a rapporté Démotivateur.

« On aura une télévision aussi, on attend un canapé. On veut que ce soit un lieu convivial et l’objectif est d’avoir un lieu de vie amovible c’est-à-dire d’avoir des meubles que l’on peut déplacer facilement », a partagé Grégory, membre de l’association.

En outre, tous les résidents seront accompagnés dans leurs démarches administratives pour trouver ou retrouver un emploi, mais également pour accéder à des soins appropriés si besoin. « Des infirmiers tiendront des permanences sur le site », a précisé Grégory.

Trois moniteurs seront présents au quotidien. « On va vadrouiller partout sur le site, on sera présents dans le lieu de vie, et on a nos bureaux dans une sorte de tiny house à côté du lieu de vie pour les aider sur les tâches administratives ou pour des échanges plus confidentiels », a conclu Grégory, qui souhaite mettre en avant l’écoute et la bienveillance sur le site.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.