Trafic d’êtres humains: Manille expulse 180 Chinois soupçonnés de trafic sexuel et d’escroquerie en ligne

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2023 09:42 Mis à jour: 14 décembre 2023 09:43

Les Philippines ont expulsé jeudi 180 ressortissants chinois arrêtés lors d’une descente de police dans une entreprise soupçonnée de trafic sexuel et d’escroquerie en ligne à Manille, ont indiqué les autorités. 

Des ressortissants chinois, coréens, vietnamiens et philippins figuraient parmi les quelque 600 personnes découvertes dans un bâtiment de Manille lors de l’opération menée en octobre.

Des jouets sexuels, un salon de massage, des salles de karaoké et un restaurant ont été découverts dans ce complexe exploité par une entreprise qui, selon les autorités, était titulaire d’une licence de société de jeux en ligne. Plusieurs femmes avaient été « secourues » lors du raid, a indiqué la police.

Un policier passe devant des ressortissants chinois dans un bus avant leur expulsion, à Pasay. (Photo JAM STA ROSA/AFP via Getty Images)

Les Chinois expulsés n’avaient pas de permis de travail et s’étaient « livrés à des escroqueries en ligne », a déclaré à l’AFP Gilberto Cruz, sous-secrétaire de la Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé. D’autres étrangers arrêtés lors du raid seront expulsés dans les semaines à venir, a-t-il ajouté.

Un avertissement sur des « centres d’appels frauduleux »

La sénatrice philippine Risa Hontiveros avait auparavant lancé un avertissement sur des « centres d’appels frauduleux » opérant aux Philippines et employant des étrangers victimes du trafic d’êtres humains dans le pays.

La communauté internationale s’inquiète de la recrudescence des escroqueries sur internet dans la région Asie-Pacifique, qui s’appuient sur des victimes de la traite d’êtres humains, contraintes notamment de promouvoir de faux investissements dans les crypto-monnaies.

Dans son rapport 2023 sur la traite d’êtres humains, le département d’État américain estime que les Philippines « n’ont pas enquêté ou poursuivi vigoureusement les crimes de traite de main-d’œuvre » sur son territoire. « La corruption et la complicité des autorités dans les crimes de traite restent des préoccupations importantes », souligne-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.