Transports en Île-de-France: un passe à 70 euros par semaine prévu pour les JO de Paris 2024

Par Robin Lefebvre
28 novembre 2023 12:29 Mis à jour: 28 novembre 2023 14:14

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé la mise en place d’un passe durant la période des JO de Paris 2024. Les détails.

Le temps où la gratuité des transports en commun était défendue pour les JO de Paris 2024 est largement révolu. Ce lundi 27 novembre 2023, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé la création d’un passe à l’occasion des Jeux.

Le nombre de trains et de métros augmentera sur quasiment toutes les lignes durant cette période. Mais cela aura un coût estimé à environ 200 millions d’euros. IDFM a donc imaginé un forfait baptisé « passe Paris 2024 ».

Et pour inciter tous les visiteurs à le prendre, le prix des autres tickets va exploser. Ces tarifs seront toutefois débattus au vote du Conseil d’administration d’IDFM, le 7 décembre prochain, avant d’être officiellement adoptés.

Le prix du forfait plus que doublé pendant les Jeux

Selon les chiffres fournis par Valérie Pécresse dans une vidéo partagée sur X (ex-Twitter), le passe s’élèvera à 70 euros par semaine. Soit 16 euros par jour, avec un tarif dégressif de 1€ chaque jour de la semaine.

Il permettra d’accéder à tous les types de transports en commun d’Île-de-France et sera sous format numérique, donc disponible sur smartphone. À noter que le forfait Navigo semaine est aujourd’hui de 30 euros. Le ticket unitaire passera lui à 4 euros (actuellement à 2,10 euros).

Tous les forfaits de type Navigo mensuel ou annuel, le pass Imagine’R et sénior ne sont pas visés par l’augmentation des prix.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.