Trois communes normandes et leurs maires contre le projet d’éoliennes de Louversey: « une imposture économique, écologique, financière et sociale »

Par Nathalie Dieul
9 juillet 2022 01:11 Mis à jour: 10 juillet 2022 16:10

Les trois communes qui entourent une zone de Louversey (Eure) dans laquelle un projet d’éoliennes est à l’étude mettent en cause la décision du maire de ce petit village de 530 habitants. L’opposition gronde de plus en plus.

Tilleul‑Dame‑Agnès, Berville‑la‑Campagne et Faverolles‑la‑Campagne sont trois communes qui entourent le site où des éoliennes seront implantées si le projet se confirme. Cette zone est une enclave du village de Louversey, dont le maire Christophe Capelle défend le choix.

« C’est le seul endroit possiblement implantable pour des éoliennes. Je n’ai pas d’autres zones. Je ne l’ai pas choisi, lui seul répond aux règles imposées en la matière », assure‑t‑il à La Dépêche d’Évreux.

Le site choisi est une enclave au milieu des trois communes voisines. (Collectif Vent contraire du Pays d’Ouche)

« Personne n’était au courant »

Les habitants des trois communes voisines accusent le maire de Louversey d’agir dans l’ombre, sans informer ses concitoyens. « J’ai fait du porte‑à‑porte dans les maisons proches du projet, personne n’était au courant », remarque Réjane Le Dolédec, habitante de Tilleul‑Dame‑Agnès et membre de l’antenne nord de l’association Vent Contraire du Pays d’Ouche.

Les maires des trois communes ont écrit une lettre commune de six pages, distribuée début juin, dans laquelle ils expriment leur opposition à l’éolien, détaillant les conséquences sur la santé des humains et des animaux et sur le prix de l’immobilier. Ce courrier a permis à un certains nombre de citoyens de découvrir l’existence du projet.

Ils y dénoncent le fait que les rentrées fiscales ne seront que pour Louversey alors que les communes voisines ne subiront que les inconvénients. Ils y parlent aussi du manque de communication, de concertation et de transparence de Christophe Capelle.

« Garder la qualité de vie dans nos villages »

« L’éolien qui mite nos campagnes est une aberration et une imposture économique, écologique, financière et sociale. On enrichit des spéculateurs avides, la pression sur les élus est insupportable et transparence, éthique et démocratie sont bafouées », peut‑on lire dans la lettre des trois maires.

Christophe Capelle se défend des accusation en expliquant qu’il a, selon lui, mis en place un groupe de travail de douze personnes dont la moitié est contre l’éolien. Il reproche par ailleurs aux édiles de communes voisines de ne pas l’avoir sollicité.

« Nous nous battrons pour garder la qualité de vie dans nos villages », concluent les trois maires.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.