Trottinettes électriques : un âge minimum de 14 ans et des amendes à 135 euros

Par Epoch Times avec AFP
29 mars 2023 09:30 Mis à jour: 29 mars 2023 10:15

L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées, a annoncé au journal 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, qui présente mercredi un plan destiné à réguler l’usage de ces engins sur la voie publique.

Les amendes passeront de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites. « On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l’engin, c’est important de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet », explique M. Beaune au quotidien.Quant au port obligatoire du casque, « la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l’imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter », a ajouté Clément Beaune.

L’annonce de ce plan intervient alors que la mairie de Paris consulte dimanche ses administrés quant au maintien ou à l’interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale. « Ce travail, je le fais depuis l’automne (…) c’est important de poser un cadre national », a contesté Clément Beaune mercredi matin sur Europe 1, critiquant l’initiative de la mairie de Paris.

Député de Paris, Clément Beaune a souligné qu’il n’avait « pas beaucoup de doutes sur l’issue de ce référendum ». « Il  y a zéro information, les arguments n’ont pas pu s’exprimer, il n’y a qu’un bureau de vote par arrondissement. Je regrette que ce sujet soit binaire », a lancé le ministre. « C’est une consultation importante qui sera regardée par beaucoup d’autres villes en France et à l’étranger. Je regrette qu’on ait caricaturé et qu’on ait simplifié ce débat. Au lieu de faire pour ou contre, on peut faire pour, avec des règles », a souligné Clément Beaune.

« Observatoire » et campagnes de prévention sur les risques

Le plan prévoit également la création d’un observatoire des micromobilités et une charte d’engagement que devront signer dès mercredi les opérateurs (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d’un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France…).

« Nous allons développer des campagnes de prévention sur les risques notamment », explique le ministre, ajoutant qu’un « observatoire », « réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, permettra de produire des connaissances objectives sur l’usage des trottinettes électriques en France », avec des chiffres sur l’accidentologie, des éléments sur les causes des accidents ou encore sur les bénéfices environnementaux des trottinettes.

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