Donald Trump a envoyé un message de Noël à Justin Trudeau, au Groenland et aux soldats chinois déployés au Panama

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, s'exprime lors de l'AmericaFest de Turning Point USA au Phoenix Convention Center le 22 décembre 2024 à Phoenix, Arizona
Photo: Rebecca Noble/Getty Images.
Le président élu Donald Trump a publié un message de Noël sur Truth Social qui réaffirme une fois de plus sa position sur la resécurisation du canal de Panama, la transformation du Canada en 51e État américain, l’annexion du Groenland et la décision du président Joe Biden de commuer les peines de mort de près de 40 prisonniers.
« Joyeux Noël à tous, y compris aux merveilleux soldats chinois qui exploitent avec amour, mais illégalement, le canal de Panama (où nous avons perdu 38.000 personnes lors de sa construction il y a 110 ans) », a-t-il déclaré dans son discours sur Truth Social, ajoutant que les États-Unis étaient toujours censés dépenser des milliards pour les réparations sans avoir leur mot à dire sur « quoi que ce soit ».
Des législateurs républicains comme le sénateur Marco Rubio et l’ancien député Matt Gaetz ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’influence croissante du Parti communiste chinois (PCC) autour du canal. Une société basée à Hong Kong, Hutchison Ports PPC, exploite depuis 1997 le port de Balboa, du côté du Pacifique, et le port de Cristóbal, à l’entrée atlantique du canal, et a signé un contrat pour continuer à le faire pendant encore 20 ans. La nation latino-américaine a également rejoint l’initiative « la Ceinture et la Route » du PCC en 2017.
Donald Trump a également annoncé que Kevin Marino Cabrera, commissaire du comté de Miami-Dade et vice-président du Consortium pour le commerce international, serait son candidat au poste d’ambassadeur des États-Unis au Panama.
« Peu de gens comprennent la politique latino-américaine aussi bien que Kevin », a-t-il souligné sur Truth Social. « Il fera un travail fantastique pour représenter les intérêts de notre nation au Panama ! »
Donald Trump a ensuite souhaité un joyeux Noël au premier ministre canadien, qu’il a de nouveau appelé « le gouverneur Justin Trudeau ».
« Si le Canada devenait notre 51e État, ses impôts seraient réduits de plus de 60 %, ses entreprises doubleraient immédiatement de taille et il serait protégé militairement comme aucun autre pays au monde », a écrit M. Trump.
Il a également proposé que la légende du hockey professionnel Wayne Gretzky devienne le prochain premier ministre du Canada.
Trump a également adressé ses vœux de Noël au peuple du Groenland, une île dont il a rappelé qu’elle était indispensable à la sécurité nationale des États-Unis. Il a ajouté que les habitants du Groenland souhaitaient la présence des États-Unis.
Le 24 décembre, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a annoncé un nouveau programme de défense de 1,5 milliard de dollars pour le territoire arctique, ajoutant que le moment choisi pour donner ce coup de pouce par rapport aux commentaires de M. Trump était « ironique ».
« Pendant de nombreuses années, nous n’avons pas suffisamment investi dans l’Arctique. Aujourd’hui, nous envisageons une présence plus forte », a-t-il poursuivi.
Passant au front intérieur, le président élu a ensuite souhaité un joyeux Noël aux « fous de la gauche radicale » qui, selon lui, tentent d’entraver le système judiciaire et les élections du pays et « s’en prennent toujours aux grands citoyens et aux patriotes des États-Unis, mais en particulier à leur adversaire politique, moi ».
Il y a un groupe auquel Donald Trump a refusé de souhaiter un joyeux Noël : les 37 condamnés à mort fédéraux dont la peine a été commuée par Joe Biden le 23 décembre et qui purgeront désormais une peine d’emprisonnement à perpétuité.
« Aux 37 criminels les plus violents, qui ont tué, violé et pillé comme pratiquement personne avant eux, […] je refuse de leur souhaiter un joyeux Noël […], mais je leur dirai plutôt d’aller en enfer ! » a écrit Trump.
« Nous avons eu la plus grande élection de l’histoire de notre pays », a-t-il conclu. « Une lumière éclatante brille désormais sur les États-Unis et, dans 26 jours, nous rendrons à l’Amérique sa grandeur. Joyeux Noël ! »
Frank Fang et Tom Ozimek ont contribué à la rédaction de cet article.

Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Donald Trump confirme s’être entretenu avec Nicolás Maduro
22 octobre 2025
SpaceX perd la garantie du premier alunissage









