Logo Epoch Times

Trump salue la « bonne nouvelle » après la rencontre Pence/Erdogan à Ankara

top-article-image

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (centre-gauche) et le vice-président américain Mike Pence (centre-droite), accompagnés du secrétaire d’État Mike Pompeo (4ème droite), du vice-président turc Fuat Oktay (4ème gauche), du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu (3ème gauche) et de principaux collaborateurs, se sont réuni au complexe présidentiel à Ankara, en Turquie, le 17 octobre 2019.

Photo: : SHAUN TANDON/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Donald Trump a salué jeudi la « bonne nouvelle » de la suspension par la Turquie de son offensive dans le nord de la Syrie, une annonce faite à Ankara où le vice-président américain Mike Pence s’est entretenu avec le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan
« Des millions de vies vont être épargnées », a tweeté le président des Etats-Unis.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous avons un cessez-le-feu de cinq jours », a déclaré M. Trump depuis Fort Worth, au Texas. « Les Kurdes sont incroyablement heureux de cette solution », a-t-il ajouté, se disant particulièrement satisfait que les négociations aient abouti « aussi vite ».
« C’est un grand jour pour la civilisation », a affirmé le milliardaire républicain, assurant avoir obtenu « tout ce dont nous aurions pu rêver ».
La Turquie va suspendre son offensive dans le nord de la Syrie pendant cinq jours et y mettre fin après un retrait des forces kurdes de ce secteur durant ce délai, a détaillé de son côté Mike Pence dans une conférence de presse à Ankara.
L’offensive turque « s’arrêtera complètement lorsque ce retrait aura été terminé » durant cette période de suspension, a précisé M. Pence à l’issue de plus de quatre heures d’entretiens avec M. Erdogan.
L’invitation adressée par Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan pour le 13 novembre dépendra de l’issue des discussions en cours avec Ankara, avait peu auparavant indiqué jeudi la Maison Blanche.
« Cela dépendra de comment les choses se passent sur les jours à venir », a affirmé Mick Mulvaney, le chef de cabinet de M. Trump. « C’est toujours prévu (…) Mais je pense qu’il faut attendre de voir ce qui va se passer (…) Le président a été très clair sur ce qu’il attendait du président Erdogan ».