« Tu restes là, tu ne bouges pas » : des vacanciers arrêtent un pyromane présumé dans le Var

Par Emmanuelle Bourdy
26 août 2021 05:21 Mis à jour: 26 août 2021 05:21

Une nouvelle catastrophe a été évitée de justesse dans le Var, déjà fortement impacté par les incendies qui ont ravagé plus de 7 000 hectares et fait deux morts. Grâce à l’intervention de vacanciers, un homme qui tentait de mettre le feu à la végétation dans le massif des Maures a pu être arrêté.  

Si les incendies qui sévissent dans le Var sont pour le moment maîtrisés, ils ne sont toutefois pas éteints et plusieurs centaines de pompiers restent mobilisés, précise LCI.

Ce samedi 21 août, un homme a été arrêté en flagrant délit par des vacanciers, alors qu’il tentait de mettre le feu à la végétation. Il était environ 15 heures lorsque les vacanciers, qui circulaient sur la D559 entre le Rayol et Cavalaire, ont vu un homme au comportement suspect. Frédéric Cabot, accompagné ce jour-là de plusieurs amis, a raconté au micro de TF1 qu’après avoir vu cet homme « accroupi devant des flammes, devant ce renfoncement », ils se sont immédiatement précipités pour éteindre le feu. « On a eu des tapis de voiture, des bouteilles d’eau. J’ai mis deux bouteilles d’eau dans le brasier, ça s’est arrêté très vite. Le gars, on l’a vu repartir avec ses sacs, et là j’ai entendu quelqu’un qui a dit : ‘Tu restes là, tu ne bouges pas’ », a expliqué le témoin de la scène.

« Ça aurait pu engranger une grosse catastrophe »

Heureusement, grâce à cette rapide et efficace intervention, les flammes ont pu être maîtrisées. « Là, c’est vraiment très sec. En plus samedi, il y avait de nouveau du mistral et ça aurait pu engranger une grosse catastrophe », a déclaré Virginie Galven, cheffe de police, au sein de la police municipale de Rayol-Canadel-sur-Mer (Var), ainsi que le relate France info.

Quant au suspect, un homme âgé de 56 ans, il a été arrêté par la police et incarcéré, précise encore LCI. Il a été mis en examen du chef de tentative de destruction de forêt, a expliqué le parquet de Draguignan ce mardi 24 août. L’individu, qui risque 15 ans de réclusion criminelle, était inconnu des services de police, souligne BFMTV qui ajoute qu’il avait tenté de mettre le feu avec « une feuille de papier et un briquet ».

Ce mercredi après-midi, le maire de Cavalaire-sur-Mer, Philippe Leonellili, a tenu à convier les sept personnes qui sont intervenues « à un petit rendez-vous pour pouvoir les remercier, boire un coup, et surtout leur donner mon sentiment ». Il leur a remis la médaille de la Ville. « Ils ont sauvé, je pense, une économie, un lieu de la biodiversité […] là le vent était du mauvais côté, donc quand on voit aujourd’hui l’état de la colline après un été très sec, ça aurait pu être une catastrophe », a confié l’édile auprès de France info.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.