Tucker Carlson met les Canadiens en garde contre «leur destruction et celle de leur culture»

Le personnage médiatique américain et ancien animateur de Fox News a partagé la scène avec la Première ministre de l'Alberta, Danielle Smith

Par Omid Ghoreishi
30 janvier 2024 10:10 Mis à jour: 30 janvier 2024 11:39

CALGARY – Si les Canadiens veulent du changement, ils ne doivent pas attendre après les politiciens ou les élections, mais commencer par se changer eux-mêmes, a déclaré Tucker Carlson, un journaliste américain bien connu, lors d’un grand rassemblement le 24 janvier dernier.

« La première chose à faire avant de changer quoi que ce soit dans votre pays, c’est de changer tout ce qui se trouve dans votre cœur », a-t-il déclaré devant une salle comble de 4000 personnes au Centre des congrès TELUS de Calgary.

M. Carlson, qui a également mis en garde les Canadiens contre les forces cherchant à détruire la culture, a déclaré qu’il était préoccupant que les libertés civiles, qui, selon lui, ont été accordées par Dieu et non par la Couronne, se soient érodées au Canada.

« Vous devez changer intérieurement. Votre attitude doit changer et votre timidité doit être remplacée par de la bravoure. »

Le commentateur politique et ancien animateur de Fox News a partagé la scène avec Danielle Smith, la Première ministre de l’Alberta, Jordan Peterson, un psychologue clinicien et conférencier de renom, et Brett Wilson, un entrepreneur ayant animé une partie de l’événement.

Répondant aux questions de M. Carlson, Mme Smith a dénoncé les réglementations fédérales visant le secteur de l’énergie et a souligné la nécessité pour les conservateurs d’être plus présents dans les institutions clés.

« L’une des choses que j’ai remarquées, en tant que personne conservatrice, c’est que nous ne sommes plus présents dans les institutions qui façonnent l’opinion dans la société », a-t-elle déclaré, citant en exemple les universités et les médias.

« Les universités – le Dr Peterson l’explique très clairement – sont presque uniformément porteuses d’une idéologie qui pénalise très nettement les jeunes, s’ils veulent écrire un essai sur le conservatisme. »

L’événement a été chaleureusement accueilli par le public, qui a fait plusieurs ovations, y compris lorsque chaque orateur est monté sur scène.

Le même jour, M. Carlson a organisé un deuxième événement à Edmonton, auquel participait le magnat des médias et chroniqueur d’Epoch Times, Conrad Black.

Connexion avec le Canada

Lors de son intervention à Calgary, M. Carlson a parlé de ses liens avec le Canada, affirmant qu’il est en partie canadien parce que ses ancêtres se sont installés en Nouvelle-Écosse avant de s’installer aux États-Unis.

« Je pense que le Canada est le plus beau pays du monde », a-t-il déclaré.

Mais il a énuméré un certain nombre d’éléments qui, selon lui, constituent des problèmes importants dans le pays.

L’un d’entre eux est la politique des gouvernements fédéraux et provinciaux en matière de drogues, comme la légalisation de la marijuana et la récente initiative de la Colombie-Britannique visant à distribuer du fentanyl aux jeunes dans le cadre de son programme « Safer Supply » (approvisionnement plus sûr).

« Ils essaient de tuer vos enfants, qui sont votre héritage, la seule chose significative que vous produirez sur cette terre », a-t-il déclaré.

(De gauche à droite) L’entrepreneur Brett Wilson, la personnalité médiatique américaine Tucker Carlson et le psychologue clinicien Jordan Peterson s’expriment au Calgary TELUS Convention Centre le 24 janvier 2024. (Omid Ghoreishi/Epoch Times)

M. Carlson s’est également inquiété de la loi canadienne sur l’aide médicale à mourir (AMM), l’une des plus libérales au monde. Il a déclaré qu’en substance, le gouvernement « encourage [ceux qui ont recours à l’AMM] à consentir à être tués par le gouvernement ».

En ce qui concerne l’immigration, il a déclaré que si les admissions sont accordées pour le développement économique et que les politiques sont bien articulées et justifiées, il est ouvert d’esprit, mais l’immigration sans limites est en train de changer la composition du Canada.

« Je me fiche de savoir si l’on prend la population de Stockholm et qu’on la transfère au Canada. Si vous changez la population d’un pays, vous changez le pays », a-t-il déclaré. « Et vous diluez le pouvoir de vote des personnes qui sont investies dans ce pays. »

Tucker Carlson a déclaré que le Canada est connu pour sa politesse et que « tout le monde se sent moralement tenu de prendre très au sérieux le point de vue des autres ».

Mais certains points de vue, en fait, « ne sont pas des points de vue », a-t-il averti.

« Vous devriez reconnaître ce qui vous arrive. Il ne s’agit pas d’un débat politique auquel vous avez été invités à participer. Il s’agit d’une destruction de vous, de votre culture, de vos croyances, de vos enfants et de votre avenir. »

M. Carlson a ajouté qu’il était préoccupé par le fait que les chrétiens soient pris pour cible, affirmant que le pays devrait accueillir des citoyens honnêtes qui promeuvent des valeurs positives telles que le pardon.

Faisant référence aux récents incendies d’églises au Canada et aux chefs religieux qui ont été placés en détention en raison des restrictions imposées par le COVID lors de la pandémie, il a condamné la position des politiciens canadiens à l’égard de ces situations.

« Si vous pensez que prêcher l’Évangile est si dangereux que ceux qui le font doivent être emprisonnés, vous êtes au service de quelqu’un d’autre que le peuple canadien, si vous voyez ce que je veux dire », a-t-il déclaré.

Danielle Smith ferme sur la production de pétrole

Au cours de son entretien avec Tucker Carlson, Danielle Smith a déclaré qu’elle allait littéralement « doubler la mise » pour développer le secteur pétrolier et gazier de sa province, malgré les pressions exercées par le gouvernement fédéral.

La Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, prend la parole au Calgary TELUS Convention Centre le 24 janvier 2024. (Omid Ghoreishi/The Epoch Times)

« Nous allons doubler notre production de pétrole et de gaz », a-t-elle déclaré. « Je pense que nous pouvons considérablement améliorer la situation pour que les Américains sachent que nous sommes là pour assurer la sécurité énergétique. Nous sommes un très bon ami, un très bon allié et un très bon voisin. »

Elle a également évoqué la récente crise de l’électricité en Alberta, qui a connu des températures record, en déclarant qu’il n’était pas réaliste de vouloir répondre aux besoins en électricité de la province uniquement à partir d’énergies renouvelables.

« Il faut plus d’énergie de base et plus de gaz naturel », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement de Mme Smith a invoqué la loi sur la souveraineté récemment adoptée par la province pour s’opposer à l’échéance de 2035 fixée par le gouvernement fédéral pour produire une électricité zéro émission et 100 % renouvelable.

S’agissant de la marginalisation du conservatisme dans le monde d’aujourd’hui, Mme Smith a déclaré que l’urbanisation croissante entraînait une déconnexion de nombreuses réalités.

« Hollywood est terrible lorsqu’il s’agit des messages et de la manière dont il dépeint les conservateurs et le capitalisme. Et je pense aussi que nous sommes de plus en plus urbanisés », a-t-elle déclaré.

« Lorsque vous êtes déconnectés de la terre, déconnectés de quelque chose de réel, déconnectés des sales boulots, pouvez-vous encore comprendre que lorsque vous allumez la lumière, cela ne fonctionne que grâce à tout ce qui se passe dans les zones rurales ? »

M. Carlson a également posé des questions sur les « quatre de Coutts », les quatre hommes accusés de complot en vue de commettre un meurtre dans le cadre du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta. Ces hommes sont en prison depuis plus de 710 jours sans caution, ce qui, selon les groupes de défense des libertés civiles et M. Carlson, constitue une violation de leurs droits.

Mme Smith n’a pas commenté la question directement, expliquant qu’en tant que Première ministre, elle ne peut pas s’impliquer dans les affaires judiciaires.

Mais elle a parlé de l’importance de la liberté et des dangers de l’ingérence du gouvernement.

« Je ne suis pas fière que notre pays ait gelé des comptes bancaires. Je ne suis pas fière que notre pays ait emprisonné des pasteurs », a déclaré Mme Smith. « Je ne suis pas fière de notre pays parce qu’il y a encore des gens qui croupissent en prison depuis bientôt deux ans. »

Citoyens de la classe ouvrière

Commentant les manifestations du Convoi de la liberté en 2022, M. Peterson a déclaré qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement plus large de la classe ouvrière, non seulement au Canada mais dans le monde entier, rappelant les récentes manifestations d’agriculteurs en Allemagne, en France et en Espagne.

« Cela s’explique en partie par le fait que les classes populaires, dans leur sagesse implicite, ont décidé qu’elles n’étaient pas le problème de la planète, mais la solution », a-t-il déclaré.

Il a également évoqué la récente décision d’un juge de la Cour fédérale selon laquelle l’utilisation par le gouvernement de la loi sur les situations d’urgence pour faire cesser la manifestation des convois à Ottawa n’était pas justifiée.

« Plus de pouvoir aux camionneurs. Je pense qu’ils ont géré cette manifestation de manière impeccable. Ils l’ont organisée avec brio. Ils sont partis au bon moment. Ils n’ont fait que du bien », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’Alberta, M. Peterson a déclaré que la province avait la chance de disposer d’abondantes ressources qu’il incombe aux Albertains de développer.

« Si vous gérez correctement ces ressources, vous pourriez aider le Canada à atteindre une abondance presque inconcevable et faire la même chose dans le monde entier », a-t-il déclaré.

« Si vous recevez un cadeau et que vous ne le gérez pas avec sagesse, que vous n’en assumez pas la responsabilité et que vous n’êtes pas reconnaissant de ce qu’il vous apporte, cela vous détruira. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.