Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi est décédé

Par Epoch Times avec AFP
25 juillet 2019 10:44 Mis à jour: 25 juillet 2019 13:31

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est décédé jeudi, a indiqué la présidence de la République sur sa page Facebook, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs.

Il a été de nouveau hospitalisé mercredi et admis en soins intensifs à l’hôpital militaire de Tunis, a déclaré juste avant l’annonce officielle de son décès, son fils Hafedh Caïd Essebsi, également chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes.

La télévision nationale a annoncé que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25 GMT).

Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Son décès intervient le jour où la Tunisie  célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l’État.

Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d’État au monde en exercice après la reine Elizabeth II d’Angleterre, a servi aussi bien sous Habib bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d’accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.

La Tunisie est le seul des pays touchés par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.