Turquie : l’avocate Ebru Timtik meurt en prison après 238 jours de grève de la faim

Par Epoch Times avec AFP
28 août 2020 15:26 Mis à jour: 29 août 2020 14:12

L’avocate turque âgée de 42 ans était spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles.

Après 238 jours d’une grève de la faim, l’avocate turque Ebru Timtik, âgée de 42 ans, est décédée le 27 août au soir dans un hôpital d’Istanbul, a annoncé son cabinet, People’s Law Office, sur Twitter.

Condamnée en 2019 à plus de 13 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », Ebru Timtik avait entamé une grève de faim en février pour réclamer un « procès équitable ». L’avocate, qui ne consommait plus que de l’eau sucrée, des infusions et des vitamines au cours de sa grève de la faim, pesait 30 kg au moment de son décès, selon ses proches.

Spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles

Avec Aytac Unsal, un confrère également en grève de faim en prison, Ebru Timtik était membre de l’Association des avocats contemporains, spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles. Les autorités turques accusent cette association d’être liée à l’organisation marxiste-léniniste radicale DHKP-C, un groupe qui a commis plusieurs attentats et est qualifié de « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le mois dernier, un tribunal d’Istanbul avait refusé de libérer Ebru Timtik, en dépit d’un rapport médical indiquant que son état de santé ne lui permettait plus de rester en prison. Une demande similaire avait aussi été déposée en août auprès de la Cour constitutionnelle, sans succès. Au lieu d’une libération, Ebru Timtik et M. Unsal avaient été transférés dans deux hôpitaux différents en juillet.

Ebru Timtik avait notamment défendu la famille de Berkin Elvan, un adolescent mort en 2014 des suites de blessures reçues lors des manifestations antigouvernementales de Gezi en 2013.

FOCUS SUR LA CHINE : Le barrage des Trois-Gorges, la plus grande menace

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.