Typhon au Japon : des sacs de déchets nucléaires de Fukushima emportés dans une rivière

Par Suzanne Durand
16 octobre 2019 13:30 Mis à jour: 16 octobre 2019 13:48

Samedi dernier, le Japon a été touché par le typhon Hagibis. Il était accompagné de rafales de quelque 200 km/h et précédé de pluies torrentielles. À Fukushima, des sacs de déchets produits par les travaux de décontamination liés à l’accident nucléaire en 2011 ont été emportés dans une rivière. Leur nombre à ce jour reste encore inconnu.

Selon NHK, près de Fukushima, les pluies ont emporté d’énormes sacs de déchets nucléaires remplis de terre et de feuillages issus de la décontamination radioactive des sols situés aux alentours de la centrale nucléaire.

D’après le site d’information Asahi, 2 667 sacs de ce type étaient stockés dans la zone, située à 100 mètres de la rivière. Keisuke Takagi, un porte-parole du ministère de l’Environnement a indiqué qu’ils « ont été emportés par la rivière mais six ont pu être récupérés ».

Il n’y a « pas d’informations selon lesquelles les sacs ont été déchirés », a-t-il affirmé, « il n’y a rien à craindre ».

Des sacs pesant de plusieurs centaines de kilos à une tonne

Il existe toutefois des dépôts de ce type en plusieurs endroits de la région. Un journaliste japonais a publié sur Twitter des vidéos des sites de stockage inondés, contenant des piles de sacs renversés.

Les responsables n’ont pas encore confirmé combien de sacs ont disparu. Ils devraient examiner le site de stockage et les données administratives.

Le typhon Hagibis a laissé derrière lui des dizaines de morts et des paysages dévastés à l’est du Japon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.