Logo Epoch Times

Attention, votre chargeur de smartphone peut s’enflammer ou vous électrocuter, selon UFC Que Choisir

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Suite à de nombreux tests en laboratoire, UFC Que Choisir alerte sur les dangers présentés par plusieurs chargeurs de portable et demande à la DGCCRF (la Direction de la consommation et de la répression des fraudes) de procéder au retrait des rayons de plusieurs modèles.
En décembre 2019, l’association UFC Que Choisir a testé 20 modèles de chargeurs de portable, disponibles dans le commerce et sur les sites de vente en ligne.
Cependant, seuls quatre se sont avérés conformes aux normes de sécurité. La liste, référencée sur leur site, a relevé des défauts de marquage obligatoire, des absences d’instructions de sécurité, et surtout des manques de conformité aux normes électriques, qui peuvent présenter de graves dangers pour les personnes au quotidien.
D’après le site UFC Que Choisir, les incendies domestiques ayant pour origine un chargeur défectueux sont de plus en plus fréquents :« Objets du quotidien, les chargeurs de smartphones sont néanmoins chaque année responsables de nombreux accidents. S’il n’existe pas de chiffres officiels pour la France, la fédération des assureurs néerlandais indiquait déjà dans un rapport en 2017 que les chargeurs de smartphones sont à l’origine de plus de 50 % des incendies domestiques ! »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’association appelle ainsi les consommateurs à la vigilance et conseil à chacun « de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit. » Elle invite également les détenteurs d’appareils non conformes à s’en séparer immédiatement. La majorité de ces chargeurs risquent d’endommager leur téléphone, de provoquer une électrocution ou dans le pire des cas un départ de feu.
UFC Que choisir conseille aussi d’éviter les modèles expédiés depuis la Chine, notamment par des vendeurs qu’on retrouve sur Amazon, Darty, Fnac, Cdiscount, etc. Car parmi les 8 chargeurs les plus dangereux testés en laboratoire, 6 provenaient de ce type de marchands.