L’UFC-Que Choisir alerte : des moules en silicone contiennent des substances nocives

Par Léonard Plantain
3 décembre 2022 11:57 Mis à jour: 3 décembre 2022 11:57

Jeudi 1er décembre, l’UFC-Que Choisir a fait part de son étude sur 29 moules en silicone analysés par ses équipes. Résultat, 23 d’entre eux présenteraient un risque pour la santé.

Alors que les moules en silicone sont monnaie courante dans nos cuisines, une grande partie de ces ustensiles, sous l’effet de la cuisson, sont susceptibles de contaminer nos aliments avec des doses élevés de substances nocives. En effet, selon une étude de l’UFC-Que Choisir, sur 29 moules étudiés, 23 présenteraient un danger pour la santé.

Interviewé par Franceinfo, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation au sein de l’UFC-Que Choisir, a déclaré : « Nous avons observé tout d’abord les quantités de substances qui sont relarguées par ces moules en silicone. Ils sont plus particulièrement dangereux dans la mesure où ce sont des moules dans une matière plastique qui, à très haute température, et notamment sous l’effet de la présence de matières grasses qu’il va y avoir dans le gâteau, vont accélérer la migration des composants de ce moule vers le gâteau. Nous avons mesuré, par exemple, dans certains cas, des quantités de substances qui étaient particulièrement élevées ou à l’inverse, alors qu’on devrait espérer que les quantités de substances qui sont libérées diminuent au cours des cuissons, eh bien, dans certains moules comme le moule Tupperware, on voit au contraire une augmentation de ces substances. C’est quinze fois plus de substances qui sont émises à la troisième cuisson qu’à la première ».

« Ce sont des substances qui sont considérées par les autorités européennes comme extrêmement préoccupantes comme, par exemple, dans les moules Carrefour Home ou AliExpress », a ajouté Olivier Andrault.

Malheureusement, bien que ces substances soient reconnues comme nocives, aucune interdiction n’a été formulée par les autorités. Pour Olivier Andrault, la réglementation est même « obsolète » concernant la France, car elle « ne définit pas de migration maximale, c’est-à-dire de limite pour les substances les plus préoccupantes », a-t-il précisé.

Pire encore, « c’est qu’avec le marché européen et la libre circulation des marchandises, dans certains pays où la réglementation est encore plus laxiste que la réglementation française, voire quasiment inexistante, il est tout à fait légal que ces moules fabriqués dans ces pays soient commercialisés librement en France ».

Évidemment, tous les moules en silicone ne sont pas à éviter. En effet, selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, les moules Ikea ou Tefal seraient beaucoup moins nocifs que ceux des autres marques.

Concernant les mauvais élèves, « nous demandons, au vu de la problématique massive qu’on observe sur la large majorité de ces moules, qu’il y ait immédiatement une saisine de la répression des fraudes (DGCCRF) de manière à ce qu’elle fasse des contrôles renforcés », a indiqué Olivier Andrault.

Quant aux risques pour la santé des consommateurs, Olivier Andrault énumère notamment « une augmentation du risque de cancer, des mutations génétiques et des dommages pour les fonctions reproductrices », a rapporté 20 Minutes.

Désormais, l’association espère que la Commission européenne mettra en place une réglementation plus protectrice pour les consommateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.