Ultim Challenge: Caudrelier à bon port, Coville en approche

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2024 08:26 Mis à jour: 28 février 2024 08:26

Charles Caudrelier a remporté mardi l’Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire en trimaran, après un périple de 50 jours en mer, tandis que son premier poursuivant Thomas Coville était attendu jeudi à Brest (Finistère).

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a passé la ligne d’arrivée peu après le lever du soleil à 8h37 (GMT+1), devenant le huitième marin de l’histoire à boucler un tour du monde en solitaire sur un multicoque.

« C’est du bonheur, cela restera gravé dans ma mémoire », a déclaré ce père de deux enfants sur les pontons, où il a été longuement applaudis par des centaines de Brestois venus voir son arrivée.

Au large, quatre bateaux sont encore engagés dans cette course inédite en son genre. A 18h00 (GMT+1) mardi, Thomas Coville (Sodebo) pointait à moins de 1.000 milles de la Bretagne (1.800 km), bien devant le Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h.

« La je fais le grand tour des Açores donc je vais pas pouvoir être à ton arrivée, pourtant sache que s’il y a bien un truc qui m’a fait rêver pendant le tour du monde, c’est ta trace, well done ! », a lancé mardi Coville dans une vidéo à l’attention du vainqueur du jour.

Selon les dernières estimations de son équipe, le skipper devrait franchir la ligne d’arrivée ce jeudi à la mi-journée et boucler ainsi son neuvième tour du monde.

Classement mardi à 18h00 de Paris (GMT+1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) arrivée en 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes le 27 février

2. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 995 milles de l’arrivée

3. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 981 milles du premier

4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 3.525 milles

5. Adagio (Eric Péron) à 3.868 milles

Abandon: SVR-Lazartigue (Tom Laperche)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.