« Un acte de vandalisme horrible » : la statue de la Vierge Marie devant l’église de Toronto a été décapitée

Par Scott Goulet
2 septembre 2020 07:44 Mis à jour: 2 septembre 2020 07:44

Une statue de la Vierge Marie devant une église du quartier de Parkdale à Toronto a été décapitée samedi soir dans ce qui a été décrit comme un « acte déplorable et malveillant » sur la page Facebook de l’église.

Les paroissiens ont été horrifiés à leur arrivée à Our Lady of Lebanon (Notre-Dame du Liban), le dimanche matin, et en voyant la statue sans tête, selon la publication sur Facebook.

« Avant de commencer la messe à l’église Our Lady of Lebanon à Toronto, nous avons été choqués de découvrir un acte de vandalisme horrible : nous avons découvert que la statue de la Vierge Marie, érigée devant l’église, était complètement décapitée ! Cela a très probablement été fait pendant la nuit ou à l’aube », a déclaré le poste.

« Nous n’avons pas trouvé la tête nulle part près de la statue. »

Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge, a rapidement réagi sur Twitter, en déclarant : « Cet acte de vandalisme et de haine est extrêmement inquiétant et devant faire l’objet d’une enquête et d’une condamnation. »

Aris Babikian, député de Scarborough-Agincourt, a également commenté sur Twitter ;
« Cet acte d’intolérance dépasse les bornes », a-t-il écrit. « Il n’y a aucune justification pour un tel crime. Je suis consterné et révolté par cet acte de folie. La police devrait enquêter et arrêter le ou les coupables. Tout Canadien qui croit en nos valeurs devrait condamner cet acte de barbarie. »

Le père Walid El Khoury, le pasteur de l’église, a déclaré que les responsables de l’église examinent les images venant des caméras de sécurité. Ils ont déjà contacté la police et leur ont transmis le tout.

Fin mai, six des douze statues religieuses avaient été décapitées à Sudbury, en Ontario, à la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Les statues font partie d’une installation du Chemin de croix érigée en 1954, qui raconte l’histoire de la crucifixion du Christ.

David Sirois, du diocèse catholique romain de Sault Ste-Marie, a déclaré que les vandales ont peut-être utilisé une scie électrique ou une meuleuse, puisque les têtes ont été coupées proprement. Les statues ont été coulées en bronze et ne seront pas facilement remplacées, a-t-il dit.

« Nous cherchons différents artistes qui pourraient peut-être reconstruire les pièces manquantes, puis les recoller sur les statues actuelles », a déclaré M. Sirois au Sudbury Star. « Si ce n’est pas possible, nous devrions essentiellement refaire six nouvelles statues. »

M. Sirois a déclaré à CTV News qu’il avait immédiatement contacté la police du Grand Sudbury, qui a lancé une enquête.

Une récompense de 5 000 dollars est offerte pour toute information sur la décapitation des statues de la Grotte.

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.