À 19 ans, il capture un esturgeon légendaire de 295 kilos

9 février 2019 17:29 Mis à jour: 1 juillet 2019 20:19

Depuis plus de 40 ans, les amateurs de pêche de Lillooet, en Colombie-Britannique, veulent attraper un poisson gigantesque au nez particulier rose et bulbeux. Ainsi, lorsqu’un guide de pêche, âgé de 19 ans à l’époque, a finalement capturé ce poisson légendaire de 3 mètres de long, il a été salué comme un héros local.

Le 23 août 2016, Nick McCabe, guide canadian d’adventures de pêche, a eu un coup de chance incroyable lorsqu’il a aperçu un esturgeon blanc de 3 mètres de long et pesant environ 295 kg (650 livres) dans le fleuve Fraser avec ses clients.

On l’a vu sauter hors de l’eau et j’ai dit : « Eh bien, ça ressemble à un poisson de trois mètres, alors accrochez-vous, nous allons nous battre pendant au moins deux heures », a dit Nick à CBC News.

Au bout de 2 heures et 15 minutes, Nick, désormais surnommé le « chuchoteur d’esturgeons », a fini par venir à bout de sa prise, qui se révéla être le légendaire esturgeon surnommé « Pig Nose » (Nez de porc).

Le Nez de porc, estimé être âgé de 80 ans à l’époque, a eu son museau rose bulbeux lors d’un accident il y a environ 40 ans. Mais personne ne sait comment la blessure s’est produite.

Une fois que Nick a montré à ses clients la « légende vivante » de plus près, les clients ont été éblouis, a déclaré Jeff Grimolfson, copropriétaire de River Monster Adventures, d’après The Star.

« Nous avons l’impression de marcher sur un nuage », a dit Jeff Grimolfson à Global News. « La légende vivante a été capturée et continue de vivre. »

« On parle de ce poisson depuis des années dans les magasins d’articles de pêche et de sport », explique M. Grimolfson. « Comme la légende continue de vivre, vous seriez dans un magasin d’articles de sport et vous entendriez : ‘Mon ami était sûr que c’était Nez de porc qui avait mordu à sa ligne.' »

Nick et ses clients ont pris une photo de groupe avec Nez de porc avant de le remettre à l’eau.

L’incroyable exploit du jeune guide de pêche, qui a capturé l’esturgeon légendaire après des décennies, est devenu le sujet de conversation de la ville de Lillooet – même s’il avait été étiqueté et doté d’une puce électronique auparavant, aucun pêcheur n’avait jamais réussi à l’attraper.

Peu de temps après, le « chuchoteur d’esturgeons » a attrapé pour la deuxième fois le résident le plus célèbre du fleuve Fraser. Le 28 septembre 2017, le guide de pêche a de nouveau croisé le destin de Nez de porc, qui pesait maintenant environ 318 kg (700 livres).

Cette fois-ci, Nick, aux côtés de ses clients texans, a passé environ une heure à accomplir cet exploit extraordinaire. Quand ils ont remonté le poisson sur le rivage, Nick s’est dit : « Ce type me dit quelque chose. »

« J’avais l’impression que c’était lui », a dit Nick. « Il continue à prendre du poids. Alors c’est chouette de voir ça. »

Selon Sarah Schreier, directrice générale de la société de conservation des esturgeons du fleuve Fraser (Fraser River Sturgeon Conservation Society), plus de 47 000 esturgeons blancs se trouvent dans le fleuve Fraser, rapporte The Star.

L’esturgeon blanc est considéré comme une espèce protégée et menacée. Ainsi, une politique de remise à l’eau a été stipulée pour la pêche de l’esturgeon en Colombie-Britannique.

« Ce sont vraiment des dinosaures dans le fleuve », dit Mme Schreier.

Comme l’a déclaré le département de la Protection de l’environnement de l’État de New York (New York State Department of Environmental Conservation), les esturgeons existaient déjà avant même que les dinosaures ne parcourent la terre pour la première fois il y a quelque 230 millions d’années, et ils peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Chasse à la glu : voici ce qu’il faut faire
pour pouvoir aider un oiseau piégé

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.