Un agriculteur découvre qu’il utilise une météorite comme cale-porte de grange depuis des années, d’une valeur de 88000€

21 mars 2019 17:02 Mis à jour: 21 mars 2019 17:02

Lorsqu’un agriculteur anonyme du Michigan (États-Unis) a acheté sa propriété il y a une trentaine d’années, l’ancien propriétaire a affirmé qu’une énorme pierre sur la propriété, qui servait de cale-porte à la grange au moment du transfert de propriété, était en fait une météorite.

La météorite était tombée dans les années 1930, prétendait l’agriculteur d’origine, avec un « foutu bruit ». Au lieu de la vendre, cependant, il l’avait transmise au nouveau propriétaire lorsqu’il a vendu la ferme, considérant qu’elle faisait partie de la propriété.

Le nouveau propriétaire n’a rien fait pendant des décennies, continuant d’utiliser l’énorme morceau de rocher spatial comme cale-porte de sa grange pendant des années avant de finalement vendre la propriété. À ce moment-là, cependant, sa curiosité a pris le meilleur de lui et il a décidé de l’apporter pour être évaluée, ce qui a occasionné aux scientifiques de l’Université centrale du Michigan toute une découverte !

Meteorite (Central Michigan University)

En 18 ans d’examen des découvertes, la Prof. Sirbescu a dit à CNN qu’on lui avait rarement donné une météorite réelle à examiner. « C’étaient plutôt des mété’faux’rites, mais pas de vraies météorites », les appelait-elle.

Quand celle-ci a été mise devant elle, cependant, elle a tout de suite su que c’était plus qu’un rocher à l’allure amusante.

Pesant près de 10 kg (environ 22 livres), la météorite était la plus grosse que la Pr Sirbescu ait jamais examinée. Elle est presque entièrement faite de fer, avec une teneur en nickel d’environ 12 %, un pourcentage beaucoup plus élevé que la majorité des météorites trouvées. En se basant sur la composition, les scientifiques croient que celle-ci provient d’une planète qui s’est brisée il y a des milliards d’années, en orbite autour de notre système solaire pendant des années avant de s’effondrer sur la Terre, le jour où le propriétaire initial de la ferme affirme qu’elle est arrivée sur sa propriété dans les années 30.

Mona Sirbescu, professeur de géologie dans le centre du Michigan, était stupéfaite lorsque l’homme a apporté la météorite pour l’examiner.

La valeur d’expertise de la météorite est d’environ 88 000 € (100 000 $ US), et le Smithsonian Institute a exprimé son intérêt à l’acheter à l’homme – qui a promis de donner 10 % des fonds à la Central Michigan University en guise de frais de services pour l’aider à identifier et évaluer cette masse.

« Un morceau du premier système solaire est littéralement tombé entre nos mains », explique le Pr Sirbescu.

La météorite Bola en Nambie (domaine public)

La vie d’une météorite

La plupart des météorites trouvées sur Terre proviennent de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, au début de leur existence en tant que débris spatiaux, généralement des restes d’astéroïdes explosés. Il peut s’agir de comètes ou de météoroïdes faites de roches ou de fer avant d’arriver de l’espace. Après avoir survécu à la chute dans l’atmosphère et avoir heurté la surface, ils deviennent des météorites.

Environ 5 à 10 météorites sont récupérées par an par les scientifiques. La plupart se désintègrent en entrant dans l’atmosphère et créent une petite fosse à l’impact. Très peu sont assez grands pour causer un cratère d’impact. Ceux qui sont assez grands sont appelés bolides, qui sont classés dans la catégorie des météorites les plus brillantes. La plus grande météorite intacte jamais trouvée est la météorite Bola en Nambie, qui mesure 2,7 mètres de long et pèse 60 tonnes.

Les bolides sont des météorites extrêmement brillantes qui explosent souvent en plein vol. (Domaine public)
Fosse causée lorsque la météorite Novato de 61,9 grammes (environ 2 onces) a frappé un toit en Californie du Nord en octobre 2012. (Domaine public)
Le cratère météoritique de Barringer en Arizona, vieux de 50 000 ans, mesure 1,19 km . (Domaine public)

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos proches et amis et laissez-nous vos commentaires.