Un bébé se réveille… à la morgue !

10 février 2016 18:58 Mis à jour: 14 mars 2016 19:40

Un nouveau-né déclaré mort par l’équipe médicale d’un hôpital chinois s’est finalement réveillé, après avoir passé pas moins de 15 heures à la morgue. D’après la chaîne de télévision locale qui a couvert l’évènement, le bébé s’est manifesté au moment d’être transporté pour sa crémation.

Le miraculé a survécu après avoir passé 15 heures dans un endroit réfrigéré à -12°C environ.

Il est né le 8 janvier à l’hôpital populaire de Pan’an, dans la province côtière du sud-est de la Chine. Prématuré, sa mère l’a porté jusqu’à 7 mois de grossesse. Placé en couveuse, il était prévu qu’il y reste un mois, afin de recevoir les soins et la surveillance médicale nécessaires. Malgré les recommandations du personnel hospitalier, le père a insisté pour que l’enfant sorte plus tôt de l’hôpital, dans le but de passer le Nouvel an chinois avec lui.

Finalement, deux jours plus tard, le visage du bébé est devenu violacé et les parents l’ont ramené en urgence à l’hôpital. Le 4 février, son état s’était détérioré, d’après le reportage de la Chaîne 6 de Zhejiang Télévision.

À ce stade, le pédiatre Chen Shuanghua qui a examiné le nouveau-né a constaté l’absence de respiration et de battement cardiaque. Par précaution elle a appelé un autre médecin, qui a finalement produit un certificat de décès pour cet enfant né prématurément. Le corps du bébé a alors été transporté au service mortuaire vers 18h, avant d’être conservé sous une température en-dessous de 0°C.

Le lendemain matin, à 9h, lorsqu’un employé s’est chargé d’ouvrir le tiroir pour retirer le corps, le bébé s’est mis à gémir. Il a alors contacté son père pour annuler la planification de la crémation.

« Après 20 ans d’exercice en tant que pédiatre, je ne peux pas expliquer comment ce miracle s’est produit », a déclaré le Dr Chen.

Le bébé miraculé a été transporté au service des urgences et est encore sous observation. Malheureusement, les chances de survie sont faibles, prévient Chen.

Yang, le directeur de l’établissement hospitalier, a reconnu qu’une erreur avait été commise par son personnel. Il y aurait dû y avoir une double confirmation par un médecin de la mort du nouveau-né, avant même d’établir son certificat de décès. L’hôpital est resté en contact étroit avec la famille pour convenir des suites de soins à envisager.

Version anglaise : Baby Declared Dead by Chinese Hospital Wakes Up in Morgue

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.