Un chat de gouttière nommé Bob, ayant aidé un héroïnomane à transformer sa vie, meurt à 14 ans

Par Epoch Times
20 juin 2020 19:50 Mis à jour: 20 juin 2020 19:50

James Bowen, l’ancien propriétaire de ce chat, était un héroïnomane en voie de guérison lorsqu’il a rencontré Bob pour la première fois au printemps 2007. Après la publication du livre qui a rendu célèbre son compagnon félin, la vie de James n’a plus jamais été la même. Aujourd’hui, Bob, le chat des rues, est mort à l’âge mûr de 14 ans.

Le désormais célèbre chat de gouttière a fait l’objet de plusieurs livres écrits par James, son propriétaire. Le premier, intitulé Un chat pour la vie (A Street Cat Named Bob) est sorti en 2012. Trois suites ont suivi, ainsi qu’un film sur l’énigmatique chat des rues et son propriétaire.

Dans une déclaration, James a rendu hommage à son ami félin.

« Bob m’a sauvé la vie. C’est aussi simple que cela », a déclaré James, 41 ans. « Il m’a donné bien plus que de la compagnie. Avec lui à mes côtés, j’ai trouvé une direction et un but, ce qui m’avait manqué auparavant. »

James Bowen et Bob the Cat arrivent pour la nouvelle pièce de Duncan Macmillan People, Places & Things au Théâtre national de Londres le 23 mars 2016. (John Phillips/Getty Images)

Les éditeurs du livre, Hodder & Stoughton, ont également exprimé leurs condoléances après la mort de Bob dans une déclaration :

« Comme James et Bob ne cessaient de susciter l’intérêt de nouveaux fans du monde entier, Bob a mené une vie incroyable en rencontrant les personnes qui lui voulaient du bien lors des séances de dédicaces, en voyageant dans le monde entier et en faisant face à la célébrité féline », ont-ils fait remarquer. « C’était un chat extraordinaire qui nous manquera beaucoup. »

James a rencontré Bob pour la première fois en 2007, alors qu’il était un chat abandonné, couché dans le couloir du logement qu’il projetait d’occuper à Tottenham. Il l’a par bonheur emmené chez un vétérinaire pour faire soigner une blessure infectée à la patte avant de le remettre à la rue, mais il s’est vite rendu compte que Bob se mettait à le suivre partout où il allait.

James Bowen et Bob the Cat lors de la première britannique de (A Street Cat Named Bob) (Un chat pour la vie), le 3 novembre 2016, à Londres, au Royaume-Uni. (Jeff Spicer/Getty Images)

L’homme a commencé à emmener Bob faire des trajets en bus, à sillonner les rues de Londres, dans le quartier où réside James, et à la distribution des journaux de rue. Finalement, James est devenu le nouveau gardien à plein temps du chat, et il a nommé le chat d’après Killer Bob, un personnage de la série télévisée Twin Peaks.

Cinq ans après la rencontre des deux amis, James a publié un livre en 2012, en faisant la chronique des mémoires de Bob le chat des rues. Trois livres ont suivi : Le monde selon Bob (The World According to Bob), puis A Gift from Bob (Un cadeau de Bob) et The Little Book of Bob (Le petit livre de Bob), soit un total de 8 millions de livres vendus dans le monde.

Le premier volume de la série a finalement été adapté en film en 2016, avec Luke Treadaway dans le rôle de James Bowen.

James Bowen et Bob the Cat lors de la première britannique de (A Street Cat Named Bob) (Un chat pour la vie), le 3 novembre 2016, à Londres, au Royaume-Uni. (Jeff Spicer/Getty Images)

« Le succès que nous avons obtenu ensemble grâce à nos livres et à nos films a été miraculeux. Il a rencontré des milliers de personnes, touché des millions de vies », a déclaré M. Bowen. « Il n’y a jamais eu un chat comme lui. Et il n’y en aura plus jamais. »

James Bowen et Bob the Cat lors de la première britannique de (A Street Cat Named Bob) (Un chat pour la vie), le 3 novembre 2016, à Londres, au Royaume-Uni. (Jeff Spicer/Getty Images)

« Demeure en paix, Bob. Le chat des rues le plus élégant et le plus cool de tout le pays », a écrit une personne sur Twitter.

« Je suis tellement dégoûté que le Street Cat Bob soit mort. J’ai rencontré ces deux-là huit fois ça et là, dans des expositions félines, et Un chat pour la vie est facilement devenu mon livre préféré. Ce chat a sauvé la vie d’un homme. Il va nous manquer », partageait Lucy Isabel.

Une troisième personne a tweeté : « Puisse-t-il danser parmi les pissenlits et chasser les souris pour toujours. Big a de la peine pour son propriétaire James Bowen qui l’a fait connaître au monde entier. »

« J’ai l’impression que la lumière s’est éteinte dans ma vie. Je ne l’oublierai jamais. »

Les nombreux fans que Bob a touchés au cours de sa vie ne l’oublieront pas non plus, comme l’ont clairement fait savoir de nombreuses personnes sur les médias sociaux en partageant leurs condoléances.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.