Un chien perd la vie après sa promenade habituelle, les vétérinaires lancent une sérieuse alerte à l’ « insolation » à l’intention des propriétaires d’animaux

Par Margery Dunn
30 juillet 2019 16:59 Mis à jour: 30 juillet 2019 16:59

L’été est le moment de profiter de la nature. Être à l’extérieur au soleil et selon l’endroit où ils demeurent, les gens vont adopter une tenue vestimentaire adéquate en conséquence et se protéger de la chaleur accablante. Ils portent des chapeaux, se mettent à l’ombre des parasols ou portent des vêtements de couleur claire. Un chien, cependant, a une épaisse couche de fourrure qui ne peut que perdre un peu de poils pendant les mois chauds. Sinon, les chiens sont incapables de faire grand chose pour rester au frais.

Un chien regarde par la fenêtre d’une voiture le 17 mai 2019, à Cannes, en France. (©Getty Images | Eamonn M. McCormack)

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent fournir suffisamment d’eau et les conditions appropriées pour que leur animal reste au frais pendant cette saison. En effet, de nombreux animaux perdent la vie chaque été pour des raisons liées à la chaleur.

« En juin 2018, un chien de 5 ans en bonne santé et en forme est allé faire une promenade avec son maître à 9 heures du matin. La température de ce jour-là était de 21 °C. Malheureusement, il est décédé d’une insolation », a rapporté la filiale Altrincham Cheshire de la RSPCA (La Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux).

L’association PETA (personnes pour un traitement éthique des animaux) a également rassemblé de telles histoires de négligence pour faire valoir d’avertissement aux autres propriétaires d’animaux. Le 2 juillet, ils ont rapporté qu’à Orlando, en Floride, une femme avait laissé trois chiots à l’intérieur d’une voiture en pleine chaleur alors qu’elle séjournait dans un hôtel. «Les bons samaritains les ont repérés et ont appelé le 911. En attendant l’arrivée de la police, les gens ont pu sortir deux chiots, mais l’un d’entre eux était déjà décédé. Un autre est décédé peu de temps après. Le troisième devrait survivre. »

Il est déjà difficile de perdre un animal de compagnie bien-aimé quand il s’agit d’une mort naturelle, mais perdre deux de vos chiots dans une situation évitable est quelque chose que la plupart des propriétaires peuvent trouver impossible à se pardonner. Selon PETA, 84 animaux de compagnie sont morts de causes liées à la chaleur de 2018 à juillet de cette année.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont responsables de fournir beaucoup d’eau et des conditions fraîches pour leurs compagnons animaux. (Illustration – Pixabay | jobertjamis23)

Selon le Pet Health Network, contrairement aux humains, qui se refroidissent à l’aide de glandes sudoripares, les chiens n’ont des glandes sudoripares que sur leurs coussinets, donc la seule façon pour eux de se rafraîchir est de haleter. Donc, les laisser sans surveillance dans un véhicule en laissant les vitres partiellement ouvertes ne contribue en rien à refroidir ce qui se trouve à l’intérieur du véhicule. Les chiens ont également une température corporelle supérieure à celle des humains et ne se refroidissent pas aussi efficacement que nous. Par une journée de 30 °C il ne faut que 10 minutes à l’intérieur de votre voiture garée pour que ça grimpe à 39 °C. En très peu de temps, un chien surchauffé peut subir des lésions graves au cerveau, au cœur, au foie et au système nerveux.

De plus, la race et la couleur du chien doivent être prises en considération, « car les chiens avec un museau plus court comme les carlins ou les bouledogues, ont plus de mal à expirer leur chaleur corporelle, et certaines races ne tolèrent pas la chaleur aussi bien que d’autres. Ce groupe comprend les bouledogues anglais et français, les boxers, les saint-bernards, les carlins et les shih tzus », tels qu’énumérés sur Dogtime.com. Comme pour les voitures de couleur foncée, les chiens de couleur foncée absorbent plus de chaleur.

Laisser les chiens sans surveillance dans un véhicule et laisser les fenêtres partiellement ouvertes n’aide pas à refroidir les choses à l’intérieur du véhicule. (Illustration – Shutterstock | EvgeniiAnd)

Quels sont donc les signes d’une insolation ou d’un épuisement par la chaleur chez votre animal ? Un chien en surchauffe peut présenter des symptômes comme des halètements intenses, des vomissements, de la fatigue, un manque d’appétit ou de coordination.

Alors, que pouvez-vous faire pour sauver la vie de votre chien ? Retirez le chien de la zone chaude immédiatement. « Faites couler progressivement de l’eau fraîche sur sa tête, son cou et dans les zones situées sous ses jambes avant et arrière. Refroidissez soigneusement sa langue si possible, mais ne laissez pas l’eau couler dans sa gorge, car elle pourrait pénétrer dans ses poumons », a déclaré HealthyPets. « Cependant, n’oubliez pas de ne pas utiliser de la glace ou de l’eau très froide : il peut être contre-productif de refroidir trop rapidement. »

Comme l’a dit un vétérinaire, « il faut bien connaître votre animal de compagnie et vous informer du temps qu’il fait ce jour-là. Les coups de chaleur, ou épuisements par la chaleur, sont plus fréquents qu’on ne le pense », a déclaré le Dr Shian Simms, vice-président de Bideawee Animal Hospitals, à The Dodo.

« Faites preuve de bon sens », a ajouté le Dr Simms. « Si vous avez un chien noir, sachez qu’ils absorbent plus de chaleur. C’est vrai. Un chien pelucheux porte principalement un épais manteau de fourrure ; il ne tolère pas la chaleur non plus. Il ne devrait même pas sortir du tout par une journée chaude. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.