Un comté de Pennsylvanie recomptera les résultats des élections de 2020 en 2023

Par Beth Brelje
17 décembre 2022 00:50 Mis à jour: 17 décembre 2022 00:51

Des interrogations incessantes des électeurs et une pétition comportant 5000 signatures ont convaincu les commissaires du comté de Lycoming, en Pennsylvanie, de procéder au recomptage des résultats des élections de 2020.

Dans tout l’État, des groupes d’électeurs librement organisés ont demandé à divers comtés de procéder à des recomptages à partir de l’année 2020.

« Dans notre comté, ils ont contacté nos commissaires et lancé des accusations sur des milliers de votes non comptabilisés, en se basant sur des chiffres qui, selon moi, n’ont aucun sens », explique Forrest Lehman, responsable des élections du comté de Lycoming, pour Epoch Times.

Des groupes de 20 à 80 personnes ont commencé à participer aux réunions du comté pour demander un recomptage. Le comté a fourni diverses informations pour répondre à leurs questions, ajoute M. Lehman, mais les électeurs ont tout de même réclamé un recomptage et ont rassemblé quelque 5000 signatures pour formuler cette demande.

« C’est à ce moment-là que les commissaires du comté ont estimé, en tant que commission électorale, que si 5000 personnes avaient signé cette pétition selon cette conviction, nous devions procéder au recomptage manuel de ces bulletins afin de restaurer la confiance des citoyens quant aux résultats de nos élections. »

Le comté compte environ 70.000 électeurs inscrits et une population d’environ 120.000 habitants. Pour les commissaires, 5000 représente un nombre important de signatures, précise-t-il.

« Nous ne souhaitons pas procéder à cette opération au lendemain de chaque élection, mais nous devons le faire au moins une fois, pour prouver définitivement que notre système de vote est capable de rendre compte des suffrages avec précision et qu’il n’y a pas eu plusieurs milliers de votes manquants occultés par un algorithme ou une autre absurdité de ce genre. »

Les agents électoraux commencent à traiter les bulletins de vote au Northampton County Courthouse à Easton, Pennsylvanie, le 3 novembre 2020. (Kena Betancur/AFP via Getty Images)

Comptage manuel

Le comté de Lycoming procède au vote à l’aide d’une machine. Les électeurs remplissent des cases sur un formulaire pour désigner le candidat qu’ils souhaitent, puis le document est introduit dans une machine à scanner où une image du bulletin est enregistrée. Ensuite, le vote est comptabilisé. Le bulletin de vote papier est sauvegardé dans un endroit sécurisé. Quant au décompte numérisé, il est stocké sur une clef USB installée sur la machine à scanner de chaque circonscription.

À la fermeture des bureaux de vote, tous les centres électoraux apportent leur clef USB au siège des élections, et toutes les clefs sont téléchargées vers le système informatique central du comté. Finalement, les résultats des votes sont transmis au département d’État pour obtenir les données relatives à l’ensemble de l’État.

Le recomptage ne se fera pas ainsi.

Une quarantaine d’employés du comté vont procéder au recomptage manuel des quelque 60.000 bulletins de vote en papier. Ils examineront les deux élections de l’année 2020 – le président des États-Unis et le commissaire aux comptes de Pennsylvanie.

« Nous avons choisi comme seconde élection le commissaire général pour deux raisons. Il figure au recto du bulletin de vote à côté du président, ce qui évite d’avoir à retourner chaque bulletin. De plus, il s’agit d’un scrutin national qui a été remporté par un républicain. Il va de soi que les élections présidentielles ont été remportées par un démocrate. »

Le comté veut examiner le comportement des électeurs et savoir s’ils votent toujours pour le même parti.

« Les gens ont eu du mal à croire que les électeurs aient pu partager leurs votes. Qu’ils aient voté pour un président démocrate, puis qu’ils aient voté pour un républicain à un autre poste. Ils ne comprennent pas que des personnes puissent agir de la sorte. Or, je sais pertinemment que certains électeurs le font, parce que je vois les bulletins de vote. »

Selon lui, les résultats des recomptages ne seront pas identiques à ceux obtenus la première fois.

« Nous ne nous attendons pas à ce que le recomptage d’un tel nombre de bulletins corresponde exactement aux résultats obtenus par le système de vote. Nous pensons que des erreurs humaines seront commises lors de ce recomptage manuel. » Cependant, les erreurs ne devraient pas se compter par milliers.

En novembre, le département d’État a envoyé aux comtés une lettre pour les informer que, bien que le calendrier prévu pour la conservation des bulletins de vote de 2020 se termine en novembre 2022, les comtés devront examiner leur situation spécifique et, en cas de contestation de l’élection de 2020, envisager de garder les bulletins plus longtemps. Les commissaires du comté de Lycoming ont l’intention de prolonger la période de stockage des bulletins de vote jusqu’en 2023.

Le recomptage commencera le 9 janvier et durera probablement une semaine ou plus.

« Nous devons faire en sorte que les gens puissent à nouveau se fier aux résultats des élections. Même quand notre camp perd. On ne peut pas aimer la démocratie que lorsqu’on gagne. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.