Un conseiller à la sécurité nationale des États-Unis: La Chine a dissimulé l’épidémie du nouveau coronavirus

Par Zachary Stieber
12 mars 2020 15:23 Mis à jour: 12 mars 2020 15:28

Les responsables chinois ont caché l’apparition du nouveau coronavirus, ce qui a fait perdre au monde entier environ deux mois pour réagir, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Robert O’Brien, dans ses remarques contre le régime Chinois au sujet du virus.

Interrogé sur les récentes tentatives des autorités chinoises de prétendre que le virus n’avait pas débuté dans le pays, M. O’Brien a déclaré que ce n’était tout simplement pas vrai.

« Il est originaire de Wuhan, dans la province de Hubei en Chine. Il est né il y a quelque temps. Malheureusement, au lieu de chercher des solutions pour endiguer l’épidémie, elle a été étouffée. Il y a beaucoup de témoignages provenant de Chine, qui affirment que les médecins impliqués ont été réduits au silence ou isolés, de sorte que les informations sur ce virus n’ont pas pu être divulguées », a déclaré M. O’Brien lors d’une conférence à la Heritage Foundation de Washington.

« Il a fallu deux mois à la communauté mondiale pour réagir », a déclaré M. O’Brien.

Pendant cette période, les scientifiques ont pu séquencer le virus. Des équipes des Centres de contrôle et de prévention des maladies et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auraient pu être sur le terrain.

« Je pense que nous aurions pu réduire considérablement ce qui s’est passé en Chine et ce qui se passe maintenant dans le monde entier », a déclaré M. O’Brien.

Le virus, qui provoque une maladie appelée COVID-19, s’est répandu dans plus de 100 pays, infectant plus de 110 000 personnes et en tuant des milliers.

La Chine a finalement laissé entrer une équipe de l’OMS, mais seulement après des semaines de négociations. La Chine n’a jamais laissé entrer une équipe de scientifiques américains dans le pays, même si plusieurs des scientifiques qui font partie de l’équipe de l’OMS sont Américains.

La mission conjointe OMS-Chine a produit un rapport qui fait largement l’éloge des mesures prises par la Chine et mentionne peu les informations qui montrent comment le Parti communiste chinois (PCC) est parvenu à faire taire les dénonciateurs et les critiques.

Epoch Times a obtenu de nombreux documents internes montrant la disparité entre les chiffres officiels de la Chine et la situation réelle du pays. Les documents des responsables de la santé du Shandong ont montré que les infections étaient jusqu’à 52 fois plus élevées que les chiffres officiels. D’autres documents montrent que les autorités demandent aux bureaux gouvernementaux de détruire les données relatives à l’épidémie.

Des rapports internes du gouvernement ont montré que les responsables chinois de la province de Hubei, où le virus est le plus virulent, ont fait état d’une série de problèmes, mais les autorités ont donné la priorité au contrôle de la société et à la manipulation de l’opinion publique sur l’épidémie. Un autre document a montré que les responsables communistes ont intensifié la propagande pour tenter de présenter la propagation du virus de manière positive.

Dans le même temps, les médias d’État chinois ont répandu des informations fausses sur l’épidémie du virus aux États-Unis.

D’autres responsables américains ont fait part de leurs inquiétudes quant à la manière dont la Chine a géré ce nouveau virus, apparu à Wuhan à la fin de l’année dernière.

Les tentatives de Pékin de censurer « l’ampleur même de la crise mondiale de santé publique » ont mis en évidence les objectifs du PCC : minimiser le nombre de morts, étouffer les critiques, réduire au silence les dénonciateurs qui ont tiré la sonnette d’alarme sur le virus au début de l’épidémie, a déclaré Lea Gabrielle, qui dirige le Global Engagement Center au département d’État, lors d’une audition au Sénat ce mois-ci.

La Russie tente également de diffuser de fausses informations sur le virus, a-t-elle déclaré aux parlementaires.

Robert O’Brien, qui est intervenu mercredi, estime que la Chine est responsable de beaucoup de problèmes.

« La façon dont cela a commencé en Chine, la façon dont cela a été géré dès le départ, n’était pas juste. La situation aurait dû être traitée différemment », a-t-il déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.