Le régime chinois lance une offensive de propagande avec des histoires « positives » sur le coronavirus

Par Nicole Hao
10 mars 2020 14:46 Mis à jour: 10 mars 2020 15:28

Les autorités chinoises intensifient la propagande qui présente sous un jour favorable leurs efforts pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Alors que les censeurs surveillent de près et suppriment les publications qui critiquent la façon dont les fonctionnaires traitent l’épidémie, le régime chinois met en avant sa capacité à contenir la maladie. Le gouvernement central a récemment déclaré 113 équipes médicales et 506 membres du personnel médical « citoyens modèles » pour leur participation à la lutte contre l’épidémie.

L’objectif est de « promouvoir les politiques gouvernementales », de « surveiller l’opinion publique en ligne », de « découvrir des modèles exemplaires parmi les intervenants de première ligne dans la lutte contre les épidémies » et de « créer une atmosphère forte de gens unis dans le travail en commun », selon un document interne des autorités de Shanghai obtenu par Epoch Times.

Propagande positive

Parmi le personnel médical honoré, 34 d’entre eux sont morts, certains après avoir eux-mêmes contracté le virus. La majorité d’entre eux sont morts de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires soudaines – probablement à cause de l’épuisement. La plupart étaient des membres du personnel travaillant dans l’épicentre de l’épidémie, dans la province de Hubei, et des médecins dans des régions éloignées du pays.

Le régime chinois a publié des histoires sur leur mort pour les porter au rang de parangons de dévouement pour le pays.

Par exemple, Bao Changming était un médecin handicapé d’un village de Mongolie intérieure. Il avait une colonne vertébrale déformée et était le seul médecin du village. Le 22 janvier, les autorités locales ont exigé que les médecins de tous les villages visitent chaque foyer et vérifient la température corporelle de ceux qui se sont récemment rendus dans d’autres villes.

Le 26 janvier, Bao est tombé alors qu’il allait rendre visite à une famille pour un contrôle de température. Il est mort d’une hémorragie cérébrale le 27 janvier, à l’âge de 50 ans.

L’administration de Shanghai a également créé sa propre liste de « citoyens modèles », selon des documents internes obtenus par Epoch Times. En trois jours, les autorités de Shanghai ont trouvé 415 individus dont les histoires pourraient faire partie de la propagande.

Les avocats de 17 cabinets du district de Minhang (une banlieue de Shanghai) ont été honorés pour avoir promu des articles de médias d’État sur leurs plateformes de médias sociaux.

Selon le document, ces articles sont des rapports sur les récents discours du leader chinois Xi Jinping sur les mesures de confinement du virus dans le pays.

« Les avocats du district de Minhang ont activement guidé les gens à exprimer uniquement des propos favorables à la stabilité sociale et au travail relatif à la lutte contre les maladies, et à n’accomplir que des actions qui maintiennent la stabilité sociale », selon le rapport. « Maintenir la stabilité sociale » est un euphémisme souvent utilisé pour étouffer la dissidence.

Parmi les autres personnes citées comme « citoyens modèles » figurent le personnel médical qui a traité les patients atteints de coronavirus, les fonctionnaires et les gens ordinaires qui ont fait don de leurs biens ou de leurs économies au gouvernement pour la prévention des infections.

Par exemple, M. Huang vit dans le canton de Gucun, dans le district de Baoshan à Shanghai. La famille de M. Huang est pauvre, mais il a fait don de ses économies – 300 000 yuans ( environ 38 073 €) – à Wuhan, où l’épidémie a fait son apparition.

« Comme à la guerre »

Le district de Minhang a organisé une réunion interne avec tous les responsables locaux et les dirigeants du Parti le 28 février pour discuter des principes directeurs de la diffusion de la propagande.

« Nous devons construire une ligne de défense en ligne et hors ligne, pour gagner la guerre contre l’épidémie de coronavirus », a déclaré le chef du Parti communiste du district, Ni Yaoming, selon une copie interne de son discours lors de la réunion.

La « guerre » en ligne comprend « le contrôle strict de l’information en ligne », tandis que hors ligne, les responsables doivent « concevoir et composer une série d’œuvres littéraires et artistiques qui peuvent inspirer l’esprit de combat des gens », a déclaré Ni Yaoming.

Le comité du Parti du district de Minhang a notifié toutes les organisations locales du Parti – qui sont établies au sein des entreprises et des agences gouvernementales – pour qu’elles collectent des histoires « modèles ».

De plus, les membres du parti sont encouragés à écrire leurs propres histoires pour aider à combattre le coronavirus. Le comité de district choisira ensuite les meilleures histoires pour les diffuser dans son magazine publié par le Parti et dans les médias sociaux.

« Les citoyens modèles devront remettre leurs photos. L’une d’entre elles doit être une photo sans masque ni combinaison de protection. Les autres photos doivent être en rapport avec le coronavirus, mais les photos doivent avoir l’air réelles, pas comme si on posait pour une photo », selon l’avis du district.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.