Un couple achète du Havre un chat « savannah » pour 6.000 euros, mais découvre qu’il s’agit en fait d’un bébé tigre

Par Epoch Times
14 octobre 2020 16:52 Mis à jour: 15 octobre 2020 14:29

Un couple vivant au Havre, en France, a obtenu bien plus que ce qu’il avait escompté en achetant un nouvel animal de compagnie. Ils avaient répondu à une annonce en ligne pour un chat savannah. En fait, ils venaient d’acheter un petit tigre de Sumatra.

L’incident remonte au mois de septembre 2018, mais n’a été révélé qu’après deux ans d’enquête.

En France, vous pouvez posséder légalement un chat savannah – mélange entre un serval et un chat domestique. Il est cependant illégal de posséder ou même d’expédier un tigre à l’étranger sans les documents appropriés en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction, ou traité CITES.

(Illustration – Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock)

Bien que les deux félins aient des différences d’apparence évidentes, le couple a expliqué à la police qu’il n’avait pris conscience du problème que quelques jours plus tard. Ils ont alors averti la police, qui a alors entamé une enquête qui a duré deux ans.

Cette enquête, menée par le groupe régional d’intervention de la police nationale et le département de la sécurité, s’est récemment achevée. Au total, neuf personnes auraient été arrêtées, dont le couple, pour des accusations de trafic d’une espèce protégée et de crime organisé. On ignore toujours d’où vient le tigre, mais on pense qu’il a été utilisé dans une vidéo de rap avant d’être vendu.

(Illustration – adk91/Shutterstock)
(Illustration – Jarry/Shutterstock)

Le tigre de Sumatra, originaire d’Indonésie, est une espèce en voie de disparition. Selon le Fonds mondial pour la nature, il n’en resterait que 400 dans le monde.

Selon cette organisation, « en Indonésie, tout individu surpris en train de chasser le tigre risque une peine de prison et de lourdes amendes ». L’organisation a ajouté : « Mais malgré les efforts accrus pour la préservation des tigres, y compris le renforcement de l’application de la loi et des capacités de lutte contre le braconnage, il reste un marché important sur l’île de Sumatra et dans d’autres régions d’Asie pour les produits dérivés du tigre. »

France Bleu a fait savoir que le tigre était en bonne santé lorsqu’il a été secouru. Il a été remis à l’Office français de la biodiversité avant de rejoindre son nouveau domicile, dont l’emplacement n’a pas été révélé.

(Illustration – Anne-Marie B/Shutterstock)

FOCUS SUR LA CHINE –  Un porte-parole chinois sous le feu des critiques

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.