Marseille : un couple d’enseignants reçoit des menaces de mort avec une photo de Samuel Paty

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2021 18:34 Mis à jour: 19 octobre 2021 11:50

Un couple d’enseignants de l’académie d’Aix-Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, a été menacé de mort par courriers, l’un d’eux contenant une photo de Samuel Paty, professeur décapité il y a un an à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

« Au cours du mois de septembre un couple d’enseignants recevait par courrier une photo de Samuel Paty, puis une lettre de menaces de mort », confirme dans un communiqué la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille. L’affaire est suivie par la Division Sud de la Direction départementale de la Sécurité Publique (DDSP). Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police, précise le parquet.

« Derniers jours… semaine prochaine tu mourras »

Le 16 octobre, un an jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty par un jeune homme âgé de 18 ans qui reprochait au professeur d’histoire-géographie des Yvelines d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, le couple d’enseignants a reçu une lettre mentionnant : « Derniers jours… semaine prochaine tu mourras », indique le parquet de Marseille.

Le courrier est en cours d’expertise. « L’enquête est en cours et à ce stade aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l’un des enseignants », précise la procureure. Elle souligne que rien ne permet même pour l’heure de dire que ce couple a été visé spécifiquement en tant qu’enseignants. Le couple « a été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l’académie d’Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux », a précisé de son côté l’académie.

Les forces de l’ordre mobilisées

Elle ajoute que le recteur Bernard Beignier et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, condamnent « avec la plus grande fermeté ces menaces et assurent les enseignants, de leur soutien plein et entier »« Aucune menace ou agression, physique ou verbale, à leur encontre ne peut être tolérée », insiste l’académie.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré  sur Twitter que les autorités ne laisseront « rien passer face à ceux qui menacent nos enseignants ». « Les services de police sont totalement mobilisés pour retrouver le ou les auteurs de telles menaces pour les traduire devant la justice ».

 

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT