Logo Epoch Times
plus-icon

Un curry de crevettes express… et 3 façons gourmandes de le décliner

top-article-image

Cette soupe au curry offre des saveurs intenses en peu de temps.

Photo: Crédit : JeanMarie Brownson/TCA

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Des repas rapides et riches en protéines commencent par les produits de la mer. Pas besoin de techniques compliquées : la plupart des poissons cuisent en quelques minutes seulement dans une poêle bien chaude, au gril, au four ou même au micro-ondes.

Le coût reste le plus grand défi pour ces repas. Anticipez en remplissant le congélateur lors des promotions. Un paquet de filets de poisson ou un sachet de crevettes décongèle très bien pendant la nuit au réfrigérateur. Si vous avez oublié de les décongeler, placez simplement le sachet bien fermé dans une passoire sous un filet d’eau froide pour une décongélation express.

Les crevettes poêlées au curry font partie de mes bases de repas favorites. Juste passées dans un peu de pâte de curry thaï avant de passer à la poêle, elles se révèlent délicieuses dans un pain croustillant, sur des pâtes, ajoutées à une salade ou encore servies telles quelles, dans un bol de curry.

Pour l’assaisonnement, choisissez une pâte de curry thaï rouge ou jaune en bocal, que l’on trouve dans la plupart des grandes surfaces au rayon asiatique. La recette fonctionne aussi très bien avec de la poudre de curry, comme celle de style Madras vendue au rayon épices. Ces deux options apportent beaucoup de goût, de la couleur et une note relevée. Adaptez la dose selon votre goût pour le piquant.

Cette méthode fonctionne aussi avec des cubes de flétan d’environ 2,5 cm ou avec du blanc de poulet. Le flétan cuit à peu près dans le même temps que les crevettes ; comptez quelques minutes de plus pour le poulet.

Servez vos bols de curry accompagnés de riz et une salade verte. Et pour un sandwich aux crevettes, n’hésitez pas à relever le goût en ajoutant un peu de curry dans la mayonnaise. Résultat : des saveurs intenses en un rien de temps.

Des saveurs intenses en peu de temps. (JeanMarie Brownson/TCA)

Crevettes poêlées au curry

Pour 4 personnes

1 c. à café de pâte de curry thaï jaune ou rouge (ou 1 c. à café de poudre de curry)

2 c. à soupe d’huile végétale ou autre

450 g de crevettes moyennes à grosses, décortiquées et nettoyées

Coriandre fraîche ciselée ou ciboulette, ou un mélange des deux

Mélangez la pâte de curry avec l’huile dans un grand bol jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Épongez les crevettes. Laissez-les entières ou coupez les plus grosses en deux ou trois morceaux. Ajoutez-les au mélange au curry. Mélangez bien pour enrober. Laissez reposer 20 minutes à température ambiante ou réfrigérez jusqu’à une heure.

Faites chauffer une grande poêle antiadhésive ou en fonte à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’une goutte d’eau grésille au contact. Ajoutez les crevettes en une seule couche. Faites cuire sans les retourner pendant deux minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson une à deux minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez du feu. Servez chaud, parsemé de coriandre.

Curry jaune de crevettes rôties au maïs

Pour 4 à 6 personnes

Remarque : préparez le riz avant de cuire les crevettes et d’assembler le curry.

2 tasses de riz basmati

 450 g de grains de maïs cuits ou surgelés et décongelés

1 litre de bouillon de volaille pauvre en sodium

1 boîte (400 ml) de lait de coco non sucré

1,5 à 2 c. à café de pâte de curry thaï jaune

¾ à 1 c. à café de sel

1 recette de crevettes poêlées au curry (voir ci-dessus)

Coriandre fraîche ciselée

Petites feuilles de menthe fraîche

2 petits citrons verts coupés en quartiers, pour servir

Faites cuire le riz avec 65 cl d’eau dans un cuiseur à riz, selon les instructions du fabricant. Sinon, mettez le riz et l’eau dans une casserole moyenne et portez à ébullition. Réduisez le feu au minimum, couvrez hermétiquement et laissez cuire (sans soulever le couvercle) jusqu’à ce que le riz soit tendre, environ 15 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes, toujours couvert. Aérez le riz à la fourchette.

Pendant ce temps, mixez le maïs, le bouillon, le lait de coco, 1,5 c. à café de pâte de curry et ¾ c. à café de sel dans un  mixeur (procédez en plusieurs fois si nécessaire). Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Versez dans une grande casserole ou une cocotte.

Préparez les crevettes, retirez-les du feu et laissez-les reposer pendant que vous chauffez le curry.

Faites mijoter le mélange maïs-curry à feu très doux pendant 5 minutes. Retirez du feu. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de curry et de sel si besoin.

Déposez une portion de riz chaud dans un grand bol de service. Nappez de sauce curry-maïs. Ajoutez une portion de crevettes avec leur jus de cuisson. Parsemez de coriandre et de menthe. Servez avec des quartiers de citron vert à presser dessus.

Sandwichs aux crevettes poêlées au curry

Pour 2 personnes

½ recette de crevettes poêlées au curry (voir ci-dessus)

3 à 4 c. à soupe de mayonnaise

1 c. à café de moutarde de Dijon

¼ c. à café de pâte de curry thaï jaune ou de poudre de curry (facultatif)

25 g de basilic frais ciselé, ou coriandre, ou un mélange

2 pains ciabatta ou une demi-baguette

4 tranches de tomate bien mûre

4 feuilles de laitue

Préparez les crevettes au curry. Mélangez la mayonnaise, la moutarde et les herbes dans un petit bol. Ajoutez éventuellement un peu de curry.

Coupez les pains en deux dans le sens de la longueur. Tartinez l’intérieur de sauce. Déposez des tranches de tomate sur la base des pains. Ajoutez les crevettes, puis les feuilles de laitue. Refermez le pain. Servez aussitôt.