Un dauphin à bosse sauvage apporte des cadeaux en corail du fond de l’océan aux visiteurs en Australie

Par Louise Bevan
26 mai 2020 16:59 Mis à jour: 26 mai 2020 16:59

Un dauphin à bosse sauvage en Australie est devenu viral à cause de sa drôle habitude d’apporter des cadeaux du fond de l’océan aux habitants de la région.

Le 19 mai 2020, 7 News Melbourne a annoncé la réouverture du Barnacles Café & Dolphin Feeding à la suite de l’assouplissement des restrictions de confinement. Le café, situé à Tin Can Bay sur la Cooloola Coast du Queensland, encourageait les visiteurs à revenir au restaurant pour rencontrer, saluer et interagir avec le groupe de dauphins locaux qui fréquente l’établissement et qui est devenu une attraction.

Un dauphin en particulier, un mâle de 29 ans nommé Mystique, est devenu un favori des visiteurs du café pour une raison très particulière : il aime apporter des cadeaux du fond de l’océan aux clients du café.

Avant la fermeture du café, les visiteurs venaient en grand nombre pour voir la profusion de cadeaux marins de Mystique. Le personnel du café affirme que Mystique apporte parfois jusqu’à dix objets sur le rivage en une seule journée, ils pensent qu’il a continué cette habitude pendant le confinement pour aider à attirer les visiteurs au café.

En admiration devant le butin du sympathique dauphin, 7 News a publié sur Facebook une photo de certains cadeaux de Mystique. Sur une photo, de gros morceaux de beaux coraux de mer et des bouteilles recouvertes de cirripèdes sont déposés sur un banc en bois au bord de l’eau.

Sur une autre photo, on voit l’astucieux dauphin en train d’équilibrer un gros morceau de corail sur son long bec, aussi appelé « rostre ».

Ce n’était pas la première fois que Mystique apportait des cadeaux dans la baie. De toute évidence, le gentil dauphin le fait depuis des années, et non sans arrière-pensée.

Le 21 février 2020, le Barnacles Café a affiché des photos de son dauphin préféré sur Facebook, avec la légende  « Mystique nous apporte un cadeau ce matin. » Ces photos adorables et drôles montrent le périple de Mystique jusqu’au rivage, transportant un gros morceau de corail savamment équilibré pour apporter à ses copains du café.

Lyn McPherson, une bénévole qui nourrit les dauphins, a dit à ABC News que Mystique avait commencé à apporter des cadeaux de son plein gré, mais qu’il avait vite appris que ses efforts seraient récompensés par un délicieux en-cas à base de poisson.

« Il le transporte [et] s’il le laisse tomber trop loin ou si nous disons ‘Allez, ce n’est pas assez bon’, alors il le reprend et nous l’apporte », a expliqué Mme McPherson. « Nous sommes certains qu’il a une petite collection à nous apporter. »

« Depuis que nous sommes fermés au public, il le fait de plus en plus », a-t-elle ajouté. « Parfois, il apporte dix [cadeaux], un à la fois, et il les aligne, car il doit avoir du poisson. »

Mystique fait partie d’un groupe de neuf dauphins à bosse sauvages qui fréquentent la baie. Cette espèce est généralement timide avec les humains. Mystique est le seul dauphin qui s’aventure sur le rivage avec des cadeaux pour ses amis humains.

Le groupe de dauphins de la baie de Tin Can, maintenant devenu viral, s’est fait connaître des habitants de la région dans les années 1950, explique le site web du Barnacles Café, lorsqu’un dauphin blessé s’est échoué dans la baie. Les habitants ont eu pitié de lui et lui ont donné de la nourriture.

Surnommé « Old Scarry » pour ses blessures de combat, le dauphin revenait régulièrement dans la baie pour recevoir des friandises. Depuis 2020, la baie accueille un groupe de neuf dauphins, dont Mystique, Patch, Ella, Squirt, Harmony, Aussie, Valentine, Chompy et White Fin.

Selon le Daily Mail, le Barnacles Café & Dolphin Feeding, qui accueillait auparavant environ 200 visiteurs par jour, a officiellement rouvert le 16 mai. Le personnel du café affirme que Mystique et son groupe, dont le nombre de visites a sensiblement augmenté pendant la fermeture, « viennent ici pour l’interaction avec les gens, pas pour la nourriture ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.